Conferences@934 : Pandémies : les leçons de la lutte contre le SIDA

JPEG - 36.8 ko
(JPEG - 36.8 ko)
JPEG - 31.2 ko
(JPEG - 31.2 ko)

Dans le cadre de "CONFERENCES@934", un cycle de conférences organisées par le Consulat général de France, Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008 et Ian Glomski, professeur en microbiologie, se sont exprimé mardi 16 mars au Consulat sur le thème : “Pandemics : Lessons Learned from the Fight Against AIDS”

Pour voir plus de photos de la conférence, visitez la page Flickr du Consulat.

Visionnez des extraits vidéo de la conférence :



Ecoutez l’intégralité de la conférence :



JPEG - 39.4 ko
(JPEG - 39.4 ko)

Discours prononcé par le Consul général, Philippe Lalliot :

Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,

Je vous souhaite la bienvenue au Consulat de France, pour cette cinquième édition de Conférences@934. Les quatre éditions précédentes ont donné lieu à des échanges toujours passionnants. C’est grâce à vous. Merci de votre fidélité. N’hésitez pas à poursuivre ces échanges en vous inscrivant sur la page Facebook du Consulat ou en consultant les photos, la vidéo et l’enregistrement audio de la soirée sur notre site internet.

Depuis novembre, nous avons balayé des sujets très divers : l’Afghanistan et le Pakistan, l’Europe du Traité de Lisbonne, le modèle français d’intégration et la régulation financière.

Ce soir, nous allons parler de lutte contre les pandémies et des leçons qui peuvent être notamment tirés de la lutte contre le sida. C’est un sujet complexe, avec de multiples dimensions : médicales, économiques, politiques, d’aide au développement. C’est un sujet essentiel, au cœur des politiques de santé publique, dans les pays développés et plus encore dans les pays en développement.

Pour évoquer ce sujet, je suis très heureux et très fier d’accueillir Françoise Barré-Sinoussi, une des spécialistes les plus réputées au monde en matière de virologie et d’immunologie. En 2008, Françoise a reçu le Prix Nobel de Médecine pour sa contribution à la découverte du virus du sida au début des années 80. Ses travaux ont donné lieu à plus de 200 publications originales dans des revues scientifiques internationales et à 17 dépôts de brevets.

Aujourd’hui, Françoise Barré-Sinoussi dirige l’Unité Régulation des Infections Rétrovirales à l’Institut Pasteur. Elle a établi de nombreuses collaborations avec les pays les plus touchés par l’épidémie de VIH/SIDA, notamment à travers le Réseau International des Instituts Pasteur. Au sein de ce réseau, elle promeut activement une meilleure interaction entre la recherche et les programmes de santé publique et des transferts de technologie en direction de l’Afrique et de l’Asie.

A ses côtés ce soir, Ian Glomsky. Expert en biologie moléculaire et cellulaire et professeur à l’Université de Virginie, Ian concentre ses recherches depuis quinze ans sur les maladies infectieuses, notamment l’anthrax.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais pour conclure saluer l’Institut Pasteur et le rôle essentiel qu’il joue dans la coopération scientifique franco-américaine.

Avant de débuter, je vous rappelle qu’afin que la discussion soit la plus libre possible, les opinions ici exprimées sont celles de nos intervenants à titre personnel. Elles ne sont pas l’expression des positions officielles du gouvernement français.
Après une conversation entre eux d’une vingtaine de minutes, Françoise et Ian répondront à vos questions. Je propose que nous levions la séance vers 19h30 pour prendre ensemble un verre.
Françoise, la parole est à vous.


JPEG - 10.9 ko
(JPEG - 10.9 ko)

Françoise Barré-Sinoussi Ph.D., holds the title of Professeur at the Institut Pasteur. She is an Inserm Research Director and heads the "Regulation of Retroviral Infections" unit at the Institut Pasteur where she has been involved in retrovirology research since the early 1970’s. She was a recipient of the 2008 Nobel Prize in Medicine for her major role in the 1983 discovery of HIV, the virus that causes AIDS.

JPEG - 9.3 ko
(JPEG - 9.3 ko)

Ian J. Glomski Ph.D., is an Assistant Professor of Microbiology at the University of Virginia School of Medicine where his research focuses on anthrax. From 2003-2006, he was the Judith P. Sulzberger Scholar of the Pasteur Foundation’s Postdoctoral Fellowship Program, which brought him to work at the Institut Pasteur’s Toxins and Bacterial Pathogenesis laboratory.

« CONFERENCES@934 » is a series of monthly conferences organized by the Consulate General of France that brings together two leading experts, one French and one American, who confront their analyses on international issues.

Dernière modification : 09/01/2017

Haut de page