Conferences@934 : "l’Union européenne après le Traité de Lisbonne"

Pour la deuxième édition de "Conférences @934", le Consulat de France a accueilli Pierre Vimont, Ambassadeur de France aux Etats-Unis, et Andrew Moracvsik, professeur et directeur du programme européen de l’université de Princeton, pour une conversation sur l’avenir de l’Union européenne après le Traité de Lisbonne.
 

 


 

 

JPEG - 97.5 ko
(JPEG - 97.5 ko)


 
Le mot d’introduction du Consul général :
 

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais vous souhaiter ce soir la bienvenue au Consulat de France. Pour ceux d’entre vous qui ont assisté le mois dernier à la conférence sur l’Afghanistan et le Pakistan, vous savez que nous avons lancé une nouvelle série de conférences au Consulat.
 
Cette série est baptisée Conférences@934. Elle rassemble chaque mois deux personnalités, l’une française et l’autre américaine, qui confrontent leurs analyses sur un sujet intéressant les relations internationales et la relation entre la France et les Etats-Unis.
 
Nous aurons ainsi, l’année prochaine, des conférences consacrées à l’Islam et à l’identité nationale en France, le 27 janvier, à l’OTAN en février, à la lutte contre les pandémies avec le Prix Nobel de Médecine, François Barré-Sinoussi, en mars, etc.
 
Vous serez informés de la date des conférences et des personnalités qui y participeront via le site du Consulat de France, sa page Facebook et son réseau Twitter que je vous invite à consulter régulièrement. Nous sommes d’ailleurs preneurs de vos suggestions pour définir le programme de cette série et de vos réactions après la tenue de chacune d’entre elles.
 
Mesdames et Messieurs,
 
Le sujet d’aujourd’hui est l’Union européenne après le traité de Lisbonne. Il nous a en effet semblé que le sujet était tout particulièrement d’actualité avec la ratification du traité, sa récente entrée en vigueur et la nomination des principaux responsables de l’Union, en application des nouvelles règles posées par ce traité.
 
Je voudrais remercier Pierre Vimont, notre Ambassadeur à Washington, d’avoir accepté mon invitation. Je sais qu’il est très pris et je mesure bien la chance que nous avons de l’avoir avec nous ce soir. Je dois dire, sans flagornerie, que j’ai grand plaisir à le retrouver ici aux Etats-Unis, après avoir eu le privilège de travailler avec lui lorsqu’il était directeur de Cabinet du ministre des Affaires étrangères. Je précise, pour ceux qui ne le sauraient pas, que Pierre a été notre Représentant permanent auprès de l’Union européenne de 1999 à 2002.
 
Je remercie également Andrew Moravcsik, universitaire de renom de la prestigieuse université de Princeton. C’est aussi un grand privilège pour moi de l’accueillir ce soir. Pour le petit nombre de ceux qui ne le connaissent pas, je rappelle qu’Andrew Moravcsik est professeur de sciences politiques et de relations internationales à l’université de Princeton, où il dirige le programme sur l’Union européenne. Il a occupé un poste similaire à l’université de Harvard. C’est un des meilleurs experts des institutions européennes et il est l’auteur de plus de 100 publications, notamment sur l’intégration européenne, les relations transatlantiques et les organisations internationales.
 
Avant de céder la parole à Andrew Moravcsik, qui va présenter Pierre Vimont et introduire notre sujet, je vous rappelle qu’afin que la discussion soit la plus libre possible, les opinions ici exprimées seront exclusivement celles de nos intervenants à titre personnel. Elles ne sont pas l’expression des positions officielles du Gouvernement français.
 
Après l’introduction d’Andrew, Pierre s’exprimera pendant une dizaine de minutes. Nos deux invités discuteront ensuite ensemble pendant une vingtaine de minutes avant de répondre à vos questions. Je vous propose de lever la séance vers 19h30 pour prendre ensemble un verre.
 
Andrew, la parole est à vous./.
 

JPEG - 119.5 ko
(JPEG - 119.5 ko)


 

JPEG - 84 ko
(JPEG - 84 ko)


 

JPEG - 106.5 ko
(JPEG - 106.5 ko)


 

JPEG - 97.5 ko
(JPEG - 97.5 ko)


 
Pour plus de photos, cliquez ici.
 

Dernière modification : 09/01/2017

Haut de page