La Fondue Creusoise

Retrouvez la recette du mois du Chef du Consulat, Sebastien Baud.

Nous voici donc de retour dans le Limousin qui appartient au Grand Sud-Ouest français. La gastronomie locale offre une palette impressionnante de produits, comme je l’ai mentionné le mois dernier. On peut citer, entre autres, la pomme du Limousin qui a mérité en 2005 une AOC (Appellation d’origine contrôlée et en 2007, le label européen AOP (Appellation d’origine protégée) pour ses valeurs gustatives et nutritives, ses fromages, sa liqueur de châtaigne, son jus de pommes, la bière et le cidre du Limousin, les fraises de Beaulieu sur Dordogne, la fameuse Moutarde violette de Brive-la-Gaillarde, l’eau gazeuse de la Fonquebure, sans oublier les vins de Corrèze et les rosés de Verneuil-sur-Vienne.

La recette proposée aujourd’hui sera particulièrement appréciée par les amateurs de fromages et de fondue, mais aussi par les gastronomes en culottes et jupes courtes ; il s’agit de la Fondue creusoise.

Ce plat typique se réalise avec du fromage maigre de montagne que moulent les agriculteurs, appelé fromage fondu ou simplement fondu. Il peut être remplacé par des camemberts au lait cru, bien faits.

La fondue creusoise se mange accompagnée de frites, voire de pommes de terre sautées. Autrefois on la servait tout simplement avec des pommes de terre nouvelles cuites en robe des champs. Le fromage fondu est posé sur le côté dans une assiette creuse et non pas directement sur les pommes de terre ; les enfants peuvent ainsi faire des barrages avec les frites pour retenir le fromage coulant. Il peut être présenté plus élégamment dans un petit ravier posé sur l’assiette. Servie avec une salade verte en accompagnement et sur la même assiette, la fondue creusoise constitue un repas complet.

Ingrédients pour 4 personnes :

PNG

• petites pommes de terre nouvelles ou frites (à volonté)
• 1 fromage maigre du Limousin ou 1 Camembert au lait cru et assez affiné par personne (voir plus, si gros mangeurs)
• 5 cl de vin blanc, Sauvignon de préférence
• 10 cl de lait
• 2 cuillères à soupe de crème fraiche
• 1 gousse d’ail
• beurre
• sel, poivre

Préparation

Peler les camemberts et les couper en morceaux.
Dans une sauteuse de taille moyenne préalablement frottée avec la gousse d’ail, faire chauffer à feu doux le beurre et le lait. Au frémissement du mélange, ajouter dans la sauteuse les morceaux de camembert pour qu’ils fondent doucement. Quand le mélangé est devenu une pâte épaisse, y incorporer doucement le vin blanc jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Ajouter alors la crème fraiche.
Saler, poivrer. A côté, préparer les frites ou les pommes de terre nouvelles.

Lorsque la fondue est bien chaude, la verser dans chaque assiette, selon vos gouts sur les pommes de terre ou dans des ramequins individuels.

Sur cette petite phrase de Peter Mayle, extraite de son livre : « Aventure dans la France gourmande », je vous souhaite à tous un très bon appétit et à très bientôt.
« La véritable religion des Français est tout bonnement la cuisine. Et le vin, bien sûr. »

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à mettre un petit mot à chef.consulat@icloud.com

Chef de cuisine PNG en association avec Muriel Kahn.

Dernière modification : 02/03/2016

Haut de page