Permis de conduire

JPEG

Règles en matière de permis de conduire aux USA

Séjours inférieurs à 3 mois (personnes non résidentes)

Le permis de conduire français est valable. Il est très indispensable d’avoir en sa possession, en plus du permis français, le permis international ou, à défaut, une traduction du permis français par un traducteur. Certaines agences de location de véhicules refusent en effet de louer en l’absence d’un permis international ou d’une traduction du permis français. Le permis international s’obtient gratuitement auprès de la Préfecture du lieu de résidence (le cas échéant, par l’intermédiaire de la Mairie).

Séjours supérieurs à 3 mois (établissement de la résidence dans les États de New York, du New Jersey, du Connecticut)

Dès lors que le temps de séjour dépasse 3 mois, le permis français ne suffit plus en règle générale et il devient, dans la plupart des cas, nécessaire de disposer du permis de conduire de l’État de résidence. Il convient de consulter les services du DMV (Department of Motor Vehicles) de l’Etat de résidence pour déterminer le délai pendant lequel un nouveau résident est autorisé à conduire avec son permis étranger.
Il est préférable, en vue du retour en France, de demander à conserver son permis français (qui pourrait être détruit par les autorités américaines).

Si votre résidence est établie dans l’État du Connecticut, un accord avec cet État permet l’échange de votre permis français contre le permis du Connecticut. Il vous sera cependant nécessaire de fournir aux autorités locales un Relevé d’Informations Restreint (RIR) dont vous trouverez un modèle de demande ci-après (à envoyer à la Préfecture de votre dernier lieu de résidence en France) :

PDF - 88.2 ko
DEMANDE DE RELEVÉ D’INFORMATION RESTREINT (RIR)
(PDF - 88.2 ko)

Pour connaître les modalités de l’obtention du permis dans chaque État, veuillez consulter le site de la Division of Motor Vehicle (DMV) de l’État concerné.

Retour en France après avoir été en possession d’un permis américain

S’il y a lieu, le service des permis de conduire de la Préfecture de votre futur lieu de résidence échangera votre permis local contre le permis français à condition d’avoir résidé au moins 6 mois aux États-Unis, preuve à l’appui. Les démarches doivent être effectuées dans un délai maximal d’un an après le retour en France.

Établissement de la résidence en France avec un permis américain sans jamais avoir été en possession d’un permis de conduire français

Si le séjour n’est pas supérieur à un an, le permis de conduire local, accompagné d’une traduction française, est suffisant. Pour un séjour dépassant une année, il est impératif de passer le permis de conduire français. Pour toute information, prendre contact avec le service des permis de conduire de la Préfecture de votre futur lieu de résidence.

Dernière modification : 18/12/2023

Haut de page