1.2 Visa de court séjour : justificatifs

Quels justificatifs dois-je fournir à l’appui de ma demande de visa de court séjour ?

Pièces à joindre obligatoirement, quel que soit le motif du séjour

- Formulaire de demande de visa de court séjour
- Passeport dont la validité est au minimum égale au temps de mon séjour + 3 mois et disposant au moins de deux pages vierges
- Preuve de résidence aux Etats-Unis
- 1 photo d’identité aux normes
- Réservation du billet d’avion (ou des billets d’avion si vous prévoyez des voyages au sein de l’Espace Schengen)
- Assurance voyage couvrant au minimum 30 000 euros de dépenses médicales, d’hospitalisation et de rapatriement
- Mineurs non accompagnés : autorisation parentale de demande de visa, signée par le ou les parents ne voyageant pas avec l’enfant. A télécharger page suivante.

Pièces complémentaires selon la nature du séjour

Tourisme et visites familiales

- Ressources financières : justifier que vous disposez d’au moins 100 USD par jour
- 3 derniers relevés bancaires
- 3 derniers bulletins de paye
- Lettre récente de votre employeur aux Etats-Unis, attestant votre salaire annuel, que votre absence a été accordée et confirmant le maintien de votre emploi après votre retour
- Adresse en France et dans les pays visités ; le cas échéant, le consulat vous demandera de fournir les justificatifs (réservations d’hôtels, attestation d’accueil, prise en charge par un tiers, etc.)
- Si visite familiale : lettre de votre parent attestant la prise en charge de votre hébergement (et le cas échéant de vos frais de séjour) ou attestation d’accueil délivrée par la mairie de son lieu de résidence.

Conjoint de Français ou de ressortissant de l’Union Européenne

- copie récente de l’acte de mariage français (établi par une mairie ou transcrit par un consulat).

- conjoint de ressortissant européen : copie légalisée récente de l’acte de mariage et traduction en français (le cas échéant)

Voyages professionnels

En complément des documents obligatoires, les catégories suivantes requièrent la production de justificatifs complémentaires :

- Mannequins : Contrat de l’agence de mannequin visé par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE). Mannequin mineur : autorisation des parents pour que le mineur se rende en France en qualité de mannequin.

- Personnel navigant : seuls les ressortissants de Tuvalu, St Kitts & Nevis et de la Dominique (pays non signataires de la Convention de Chicago du 7 décembre 1944 sont soumis à visa de court séjour. Joindre une preuve d’emploi et une lettre de la compagnie aérienne mentionnant le nom et le numéro d’identification de l’employé
ou une copie du badge de la compagnie aérienne

- Artistes : Contrat visé par la Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)

- Stagiaires (rémunéré) : Contrat de stage rémunéré visé par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE

Titulaires de passeports officiels

- Note verbale exposant le motif et la date du séjour en France.

PNG

Je poursuis ma demande :

JPEG

Dernière modification : 21/07/2017

Haut de page