2.4 Mineur : Première demande de carte d’identité

Attention : la comparution personnelle des enfants est obligatoire le jour de la demande. Si les parents sont mariés, l’un ou l’autre peut signer la demande de carte d’identité de l’enfant. En cas de concubinage, le parent absent devra signer une autorisation de délivrance de la carte d’identité. En cas de séparation ou de divorce, le demandeur devra attester qu’il est le seul représentant légal de l’enfant ou obtenir une autorisation signée par l’autre parent.

Pièces justificatives communes à toute demande :

- 1 document d’identité (français ou étranger)
- 2 photographies d’identité (conformes aux normes)
- 1 justificatif de domicile récent (facture, contrat de location, etc.)
- preuve de la naissance et de la filiation de votre enfant :

  • copie intégrale de votre acte de naissance (à compter du 15/9/2017, ce document pourra être obtenu par le consulat lors de l’instruction de votre demande si votre mairie est reliée au réseau dématérialisé des actes de l’état civil
  • ou passeport biométrique

Preuve de nationalité française (si l’enfant n’est pas titulaire d’un passeport biométrique)

- 1er cas : son acte de naissance permet de justifier de sa nationalité française si :

  • il est né en France et au moins l’un de ses parents est également né en France
  • son acte de naissance porte une mention relative à sa nationalité française. Exemple : mention d’obtention d’un certificat de nationalité française).

- 2ème cas : son acte de naissance ne permet pas de justifier de sa nationalité française, je dois fournir un autre justificatif, tel que :

- un certificat de nationalité française
- une ampliation du décret de naturalisation

Coût

La carte nationale d’identité est gratuite.

Durée de validité

La validité de la carte nationale d’identité d’un mineur est de dix ans. Il est recommandé de la renouveler au minimum six mois avant son expiration.

Délai de délivrance

A compter du 15 septembre 2017, le délai de délivrance d’une carte d’identité sera semblable à celui du passeport biométrique, soit une dizaine de jours. Cependant, tout dossier incomplet entraînera un allongement de ce délai. Le consulat dégage toute responsabilité quant au délai de fabrication.

Dépôt de la demande et retrait de la carte d’identité

A compter du 15/09/2017, la demande de carte nationale d’identité peut se faire dans n’importe quel consulat général ou dans n’importe quelle mairie de France sans condition de résidence. En revanche, les demandes ne peuvent plus être instruites par les consuls honoraires.

La carte nationale d’identité doit être retirée par le représentant légal de l’enfant au même lieu que celui de la demande. Dans le cas du Consulat Général de France à New York, il est possible de la retirer :

- au Consulat Général à New York, sans rendez-vous, tous les jours de la semaine entre 09h et 13h
- ou dans une agence consulaire de la circonscription (Princeton, Hartford, Buffalo ou Hamilton), moyennant le paiement d’une taxe équivalente à 8 euros (payable en dollars US, au consul honoraire).

La présence de l’enfant n’est pas indispensable au moment du retrait.

Prendre rendez-vous

La demande de carte nationale d’identité se fait exclusivement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine, entre 9h et 13h. Pour prendre rendez-vous, veuillez suivre ce lien.

PNG

Dernière modification : 14/07/2017

Haut de page