Caisse des Français de l’Etranger

GIF

La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) est une structure dédiée aux Français résidant à l’étranger : elle couvre les soins médicaux et prend en charge les frais de maternité. Elle permet ainsi aux expatriés de continuer à bénéficier de la Sécurité sociale française.

Site de la CFE
La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) met en ligne toutes les informations sur ses offres tarifaires et permet l’adhésion en ligne des clients individuels.

La caisse propose une tarification forfaitaire qui dépend de l’âge du titulaire du contrat et de la composition de la famille (contrat solo ou famille).

produits de couverture santé proposés par la CFE

La CFE propose les 4 produits suivants :


• MondExpatSanté

pour les frais de santé des expatriés dans le monde entier y compris en France

• JeunExpatSanté
déclinaison de MondExpatSanté pour les moins de 30 ans

• RetraitExpatSanté
pour les frais de santé à l’étranger, des retraités expatriés en dehors de l’UE, l’EEE, la Suisse et les trois pays du Maghreb, justifiant de 15 ans de cotisations dans le système de retraite français, dont les soins en France sont pris en charge par la sécurité sociale.
Il permet pour une cotisation forfaitaire une prise en charge réduite aux seuls soins à l’étranger.

• FrancExpatSanté
pour les frais de santé des expatriés réalisés uniquement en France lors de séjours temporaires

Aide à l’accès à la couverture santé de la CFE

Cette aide consiste en une prise en charge partielle des cotisations par la CFE des adhérents à faible revenus, après examen des dossiers par le consulat.
La cotisation, forfaitaire, est de 201 € par trimestre pour tous les bénéficiaires.

critères d’éligibilité :
- être de nationalité française
- avoir des ressources annuelles inférieures à la moitié du plafond de la Sécurité Sociale
- être inscrit auprès du consulat du lieu de résidence
- avoir souscrit à un produit MondExpatSanté ou RetraitExpatSanté ou JeunExpatSanté
- Les retraités sont éligibles.

dépôt des demandes
Les demandes sont à déposer au service social du Consulat / 212 606 3602. Elles doivent être composées du formulaire de demande et des justificatifs de vos ressources et charges.

CFE et précautions particulières à prendre aux Etats-Unis

La CFE n’est pas compatible avec les exigences contenues dans la loi américaine ACA (Affordable Care Act) car la loi française de sécurité sociale est sensiblement différente de la loi américaine et la CFE n’a donc pas pu être agréée comme assureur sur le territoire américain.
Cependant, la CFE vous rembourse vos soins qu’ils aient eu lieu aux USA, en France ou dans le reste du monde, sur la base des tarifs de la sécurité sociale française.
Pour se mettre en conformité avec la loi américaine en ce qui concerne l’assurance maladie (qui oblige d’être couvert par une assurance agréée) les personnes assurées par la Caisse aux Etats-Unis ont plusieurs options :
- interroger l’assurance complémentaire à la CFE pour savoir si cette assurance remplit les conditions requises par la loi ACA,
- contacter un gestionnaire d’assurances au service des expatriés, avec qui la CFE a négocié un partenariat (CFE + complémentaire),
- s’adresser à toute assurance américaine agréée sur le territoire des USA.

Niveau des remboursements
La CFE rembourse, comme toute Caisse de Sécurité Sociale, sur la base des tarifs français. Aux Etats-Unis, où le coût des soins est nettement supérieur aux tarifs de remboursement, il est nécessaire de prévoir une protection complémentaire qui permet d’être remboursé sur la base des dépenses réellement engagées. La CFE a pris des accords de gestion avec des mutuelles et des assurances complémentaires.

Dernière modification : 21/06/2019

Haut de page