Cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole au Consulat



M. Guy Wildenstein, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger, a remis, vendredi 22 janvier au Consulat, les insignes de Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole à Alain Dupuis, Pascal Dirringer et Henri Dubarry.

Institué le 7 juillet 1883 par Jules Méline, alors Ministre de l’Agriculture, l’ordre du Mérite agricole vient récompenser les services rendus à l’agriculture française.

Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr

JPEG - 22.9 ko



Pour voir les photos de la cérémonie, consultez la page Flickr du Consulat

Discours d’introduction de Philippe Lalliot, Consul Général de France à New York :

Monsieur le Sénateur,
Madame le Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger, Chère Nicole,
Monsieur le Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger, Cher Guy,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,

Je voudrais vous dire quelques mots pour vous souhaiter bienvenue au Consulat général de France avant de céder la parole à celui qui est ce soir, pour ma plus grande joie, le vrai maître de cérémonie.

On ne présente pas Guy Wildenstein. Il n’en a tout simplement pas besoin. Je voudrais cependant le remercier pour sa générosité et pour avoir accepté d’organiser ici cette cérémonie de remise de décoration.

Au-delà de cette seule soirée et à titre plus personnel, je n’ai jamais eu l’occasion de vous remercier publiquement, Guy, pour m’avoir si chaleureusement accueilli ici à New York il y a quelques mois et pour le soutien que vous m’apportez dans l’exercice de mes fonctions. Merci à vous, Guy, pour votre amitié.

Je voudrais également vous remercier tous d’être venus nombreux ce soir au Consulat pour entourer Alain Dupuis, Pascal Dirringer et Henri Dubarry.

Nous avions hier soir, ici même, une réception pour une remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et je disais que ces cérémonies de remise de décoration sont parmi les plus agréables et parmi les plus émouvantes.

Agréables et émouvantes car il s’agit bien en effet, pour la République française, de reconnaître très officiellement certains mérites éminents. Vous en êtes tous les trois un témoignage éclatant.

Messieurs,

Vous savez certainement que le Mérite agricole est une très ancienne décoration française puisqu’elle a été instituée par Jules Méline, je crois, en 1883.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous allez entrer ou être promus dans un club très prisé et qui compte des personnalités aussi prestigieuses que Louis Pasteur et Paul Morand mais aussi, dans un registre très différent, Michel Serrault, Jean Carmet et Catherine Deneuve. Vous êtes donc en bonne compagnie.

Sans plus tarder, je cède la parole à Guy Wildenstein.

Dernière modification : 15/11/2019

Haut de page