Choose France : les États-Unis sont le 1er pays porteur d’investissements internationaux en France en 2019 [en]

4 ?500 entreprises américaines sont présentes en France en 2019. Ces entreprises emploient près de 420 ?000 salariés. Avec 238 projets comptabilisés en 2019, les États-Unis sont le 1er pays étranger porteur de projets d’investissement créateurs d’emploi en France.

PNG

Présence des entreprises américaines en France

En 2019, ce sont 238 décisions d’investissement américaines qui ont été recensées en France et qui ont permis de créer ou de maintenir 7 ?886 emplois. Les États-Unis demeurent le principal pays investisseur et pourvoyeur d’emplois en France avec 16 % des projets et 20 % des emplois.

Les investissements américains en France sont principalement dominés par les fonctions de centre de décision (29 % des projets et 16 % des emplois) et de production (27 % des projets et 28 % des emplois). Parmi les centres de décision, un peu plus d’un projet sur cinq correspond à de nouvelles implantations de firmes en France.

Les firmes américaines sont à l’origine de 17 % des investissements dans la logistique et génèrent près de la moitié des emplois associés à cette fonction (46 %). À noter également que les États-Unis sont le 1er pays investisseur en projets R&D en France et le 1er pourvoyeur d’emplois dans ce domaine.

Le secteur des logiciels et prestations informatiques capte la part la plus importante des investissements américains en France. Plus d’un quart des projets relève de ce secteur. On notera également que 60 % des emplois générés dans les services financiers, bancaires et assurances proviennent d’entreprises américaines.

L’Île-de-France a accueilli 41 % des projets américains. Viennent ensuite les Hauts-deFrance (11 %), l’Occitanie (9 %), l’AuvergneRhône-Alpes (8 %) et la région Grand Est (7 %).

Place de la France dans les investissements américains en Europe

En 2019, la France est la 2e destination européenne des projets d’investissement américains créateurs d’emploi. Elle accueille 16 % des projets et se positionne entre le Royaume-Uni (22 %) et l’Allemagne (14 %).

Exemples de projets d’investissement en 2019

Netflix : leader des services de vidéo à la demande, Netflix a officialisé son désir d’accroître sa présence en France avec l’ouverture de son bureau commercial Paris. Les30 employés de ce bureau s’occuperont du marché croissant de la France qui compte désormais plus de 7 millions d’abonnés. Par ailleurs, l’entreprise souhaite continuer à investir en France en y produisant davantage de contenus pour ses futures séries destinées au marché local.

QC Ware : QC Ware est une startup californienne spécialisée dans la production de solutions d’informatique quantique. L’entreprise a choisi la France et son programme ambitieux de recherche sur l’informatique quantique pour y implanter son centre de recherche européen. Cette première implantation hors du marché domestique américain lui offre l’opportunité de recruter des chercheurs français afin de développer des partenariats avec les meilleurs instituts de recherches français (comme l’INRIA) tout en prospectant les groupes du CAC 40. L’entreprise prévoit d’employer une vingtaine de chercheurs à horizon 2021 en Île-de-France et de continuer de développer des partenariats avec le secteur public tout comme le monde de l’entreprise.

AGCO Corporation : AGCO, l’un des leaders mondiaux dans la conception, la fabrication et la distribution de machines et de solutions pour l’agriculture, a procédé à l’agrandissement de son site de Beauvais. AGCO a repris l’ancien site de production de Nestlé, voisin de son implantation, dont la fermeture a été actée début 2019. L’entreprise prévoit d’investir 40 millions d’euros sur la période 2019-2021 afin de développer une nouvelle infrastructure à la pointe de l’industrie 4.0. Ce projet s’accompagnera de la création de 200 nouveaux emplois.

PDF - 149.7 ko
Fiche Pays : Etats-Unis
Avec 238 projets comptabilisés en 2019, les États-Unis sont le 1er pays étranger porteur de projets d’investissement créateurs d’emploi en France. Business France (PDF - 149.7 ko)

Lire le Bilan 2019 des investissements internationaux en France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E. (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 56 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires. Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.

Pour plus d’informations
www.businessfrance.fr @businessfrance

Dernière modification : 08/06/2020

Haut de page