Comment et où voter le samedi 25 mai prochain ?

Vous pouvez consulter les listes candidates ainsi que leurs professions de foi validées par la commission de propagande sur le site du ministère de l’Intérieur : https://elections.interieur.gouv.fr/europeennes-2019

- Pour voter, vous devez être inscrit sur une liste électorale. Une réforme importante rend dorénavant possible de s’inscrire jusqu’à 6 semaines avant la date du scrutin (auparavant, la date butoir était le 31 décembre de l’année précédant le scrutin). Pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes, il faut être inscrit sur une liste au plus tard le 31 mars.

Vous pouvez vous inscrire sur une liste électorale dans une commune en France ou dans un consulat à l’étranger, mais pas dans les deux : la réforme a rendu impossible l’inscription sur deux listes électorales. Les conditions à remplir pour pouvoir vous inscrire dans une commune en France alors que vous résidez à l’étranger sont indiquées ici

Si vous résidez dans la circonscription du consulat à New York (Etats de New York, New Jersey, Connecticut et Bermudes) et souhaitez voter à New York le samedi 25 mai prochain, vous devez par conséquent, vous inscrire sur la liste électorale de New York avant le 31 mars. L’inscription se fait en ligne sur ce site : service-public.fr (si vous avez un doute sur votre inscription, vous pouvez vérifier votre situation électorale sur ce même site et mettre à jour votre adresse le cas échéant)

- Comment voter ?

Le vote à l’urne et le vote par procuration sont les seules modalités possibles pour les élections européennes. Le vote électronique n’est pas mis en place pour ce scrutin.

  • Le vote à l’urne : vous devez vous présenter à votre bureau de vote muni d’une pièce d’identité française : passeport ou carte d’identité valides ou périmés, permis de conduire français ou carte consulaire en cours de validité
  • Le vote par procuration consiste à donner un mandat à une personne inscrite sur la même liste électorale que vous. Vous devez attester sur l’honneur de l’impossibilité de vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin. La procuration doit être signée en personne au consulat durant nos heures d’ouverture, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 ou auprès d’un consul honoraire (voir sur notre site les contacts de nos consuls honoraires à Princeton, Hartford, Buffalo et Hamilton). Il est conseillé d’établir la procuration avant le 10 mai afin qu’elle puisse être prise en compte.

- Où voter à New York le samedi 25 mai ?

8 bureaux de vote seront ouverts dans la région de New York le jour du scrutin : 4 à Manhattan, 1 à Brooklyn, 1 à Mamaroneck, 1 à Jersey City et 1 à Princeton. Votre bureau de rattachement dépend de votre adresse (celle figurant dans votre dossier d’inscription consulaire à la date du 31 mars 2019).

Les bureaux seront ouverts de 8h à 18h.

Voici un tableau vous permettant de localiser votre bureau de vote de rattachement :
PNG

Dernière modification : 17/05/2019

Haut de page