Comment faire pour choisir sa Metrocard ?

Comment faire pour… choisir sa MetroCard ?

 

A chaque fois que l’on arrive dans une ville de l’envergure de New York, quelques petits détails peuvent virer au casse-tête. A commencer par le choix de la fameuse MetroCard. Il faut savoir que, contrairement aux idées reçues, le métro fonctionne assez bien et surtout n’est pas dangereux ; mais il est globalement plus cher qu’à Paris. Le Consulat a sorti les calculettes pour vous aiguiller.

 

Une fois que vous faites face à ce superbe instrument qu’est le guichet automatique d’achat de cartes de métro (que l’on trouve au niveau des plateformes de toutes les « Subway Station »), deux options s’offrent à vous :

JPEG - 25.1 ko

 

- La carte pour les trajets à l’unité (« pay per ride card ») : vous choisissez vous-mêmes la somme à engager sur la carte. Il faut savoir que le site de la MTA détaille un processus compliqué au sujet de cette carte. Une fois sur place, laissez-vous guider par l’automate et retenez simplement qu’un trajet vous coûtera $2, peu importe la somme engagée. Concluez : avec $8, vous pouvez faire 4 trajets (soit 2 aller-retours).


- La carte illimitée (« unlimited card ») : elle coûte $104 par mois et vous pouvez faire tous les trajets et les changements que vous souhaitez à n’importe quelle heure sur le réseau MTA (Manhattan, Brooklyn, Queen’s, The Bronx). Nous avons calculé : cette carte devient rentable à partir de 53 trajets par mois. Notons qu’il existe aussi des tarifs illimités pour la semaine ($29), mais plus pour la journée ni pour 14 jours depuis le 30 décembre 2010, date d’entrée en vigueur des nouveux tarifs.

 

Dernier conseil pour celles et ceux qui auraient l’esprit rebelle, le goût du risque et de l’escalade : n’essayez pas de resquiller, par exemple en enjambant les portillons. Il pourrait en effet vous en coûter très cher. La police de New York ne plaisante ni avec la sécurité ni avec les règles d’accès au métro.

 

Retrouvez tous les tarifs sur http://www.mta.info/.

Dernière modification : 04/01/2011

Haut de page