Comment faire pour se rendre de l’aéroport JFK à Manhattan ?

Comment faire pour… se rendre de l’aéroport JFK à Manhattan ?

 

Une fois dans le hall de JFK, trois options s’offrent à vous : le taxi pour environ $60, le Shuttle Bus pour $15, l’Air Train et le métro pour $7.50. Voici quelques informations supplémentaires pour vous aider à choisir après de nombreuses heures dans l’avion et l’attente dans la file de l’immigration.

 

Taxi

Il faut impérativement éviter les chauffeurs de taxi qui racolent dès la sortie de la douane. Il s’agit de taxis clandestins aux tarifs non contrôlés et qui peuvent être arrêtés par la police de l’aéroport. Leur préférer les traditionnels « yellow cabs » qui patientent en file indienne à l’extérieur de l’aéroport. Indiquez votre destination à l’agent posté dans la guérite qui vous conduira au taxi. Une fois tranquillement assis, admirez la « skyline » à l’approche de Manhattan. Ne soyez pas surpris : le confort est une loterie, notamment liée à la qualité de la conduite de votre chauffeur. Pour se rendre à Manhattan, le tarif sera au minimum de $50 et peut monter jusqu’à $85 en fonction de votre point d’arrivée et/ou de votre chargement. Si vous l’oubliez, on vous réclamera le pourboire (tip) d’un montant minimum de 15 % du prix du trajet. Le taxi reste l’option la plus onéreuse des trois mais aussi la plus pratique et souvent la plus rapide. Bien que la durée du trajet soit fonction du trafic (et du zèle de votre chauffeur), vous mettrez généralement moins d’une heure pour vous rendre en ville. Sachez enfin que vous pouvez payer votre course par carte de crédit, American Express, MasterCard, ou VISA.

JPEG
 

Bus

Il y a deux alternatives lorsque l’on décide de prendre le bus depuis JFK. Un service commun effectué par des cars de la compagnie New York Airport Service et un service plus personnalisé effectué par des navettes. Le car vous coûtera $15 et vous déposera dans l’une des trois gares routières de Manhattan, Grand Central Station, Penn Station et Port Authority Bus Terminal à Bryant Park, ou dans les hôtels de Midtown. La durée du trajet, de 45 minutes minimum, est fonction de la circulation, notamment à l’entrée de Manhattan. Les navettes, soit les « SuperShuttle », mini-bus bleus et jaunes, soit les « Airlink » blancs vous conduiront à l’endroit de votre choix pour un tarif compris entre $18 et $30 selon la destination. Il faut parfois être patient : selon votre destination, le chauffeur peut choisir de déposer les autres passagers en priorité.

JPEG
 

Air Train et métro (subway)

Si vous êtes sportif et amateur de transport en commun, si votre budget est serré et si l’attente à la douane ne vous a pas mis sur les genoux, alors cette solution est faite pour vous. Une fois dans le hall de JFK, suivez les panneaux qui indiquent « Air Train », à l’étage supérieur. Ce métro aérien fait le tour des terminaux puis vous emmène à la station de métro la plus proche. Attention cependant, il y a deux directions : nord et sud. Si vous vous rendez dans Midtown ou Uptown, prenez la direction nord vers la ligne E et la station Jamaïca Center. Au contraire, si vous allez du côté de Brooklyn ou du sud de Manhattan, prenez la direction sud vers la ligne A et la station Howard Beach. Enfin, ne soyez pas surpris : vous payez l’Air Train une fois que vous en êtes sorti, c’est-à-dire lors du transfert au métro, qu’au contraire vous payez avant. Vous payez donc en même temps les deux trajets, pour un total de $7.50. Le trajet dure environ 15 minutes de l’aéroport à la station Jamaïca auquel il faut ajouter le temps de trajet du métro jusqu’à votre destination finale.

JPEG
 

Dernière modification : 03/12/2010

Haut de page