Le certificat de vie

Le Consulat général ne délivre plus de certificat de vie, les personnes bénéficiaires d’un régime de retraite français doivent se présenter auprès des autorités locales (Public Notary) et renvoyer leur certificat soit par courrier à l’Union Retraite, soit de manière dématérialisée via leur compte retraie en ligne.

JPEG

Vous êtes retraité et vivez à l’étranger ?

Jusqu’à maintenant, chacun de vos régimes de retraite vous demandait un justificatif pour continuer à percevoir votre retraite. Désormais, vous n’avez à fournir qu’un seul certificat de vie (et éventuellement une attestation de situation maritale) par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Ce certificat de vie pré-rempli vous est adressé par l’Union Retraite soit par courrier postal, soit de manière dématérialisée dans votre espace personnel retraite si vous en avez fait la demande.

Conformément à la circulaire n°2001/31 de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, le Consulat Général ne délivre plus de certificat de vie, les personnes bénéficiaires d’un régime de retraite français devant se présenter auprès des autorités locales. Vous pouvez vous adresser à un Notary Public, autorité habilitée à compléter votre certificat de vie. Les services de Notary Public sont disponibles auprès des banques, des sociétés de services financiers, des agences de préparation de déclaration de revenus, des bureaux de compagnies d’assurance, des agences de transporteurs express, des pharmacies, des cabinets d’avocats, de certaines bibliothèques publiques, etc.

Une fois votre certificat de vie signé par le Notary public vous devez soit :
- envoyer l’original à l’Union Retraite directement, sans passer par le Consulat, en utilisant l’enveloppe pré-remplie qui vous a été donnée. Il est vivement conseillé d’en conserver une copie en cas de problème ;
- soit le télécharger dans votre espace personnel retraite.

En l’absence de l’envoi du justificatif d’existence à la date fixée, le versement de la pension de retraite peut être suspendu, un mois minimum après cette date.

Attention aux dates en français : le 5 juillet 1945 s’écrit 05/07/1945 en France mais 07/05/1945 aux États Unis. Afin d’éviter un rejet par l’Union Retraite vous devez impérativement remplir votre certificat « à la française ».

Et pour gagner du temps, vous avez maintenant la possibilité d’effectuer cette démarche par internet !

Depuis le service « Ma retraite à l’étranger » vous recevez et renvoyez vos documents. Ce service en ligne est accessible :

• sur www.lassuranceretraite.fr, www.agirc-arrco.fr ou https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr, en vous connectant à votre espace personnel :
PNG
PNG
• ou encore sur www.info-retraite.fr en vous connectant à votre compte retraite

Comment créer un compter personnel sur le site info-retraite ?

- En premier lieu, vous devez vous rendre sur le site info-retraite en cliquant ici. Vous verrez alors l’écran suivant :

PNG

- Vous devrez alors cliquer sur l’encadré J'accède à mon compte retraite de couleur rouge / bordeaux qui se situe à droite de l’écran et vous retrouverez l’écran suivant :

PNG

- Vous pourrez alors créer votre compte personnel en cliquant sur l’encadré Créer mon compte retraite de couleur rouge / bordeaux qui se situe à droite de l’écran à nouveau. Vous retrouverez l’écran suivant qui est l’étape vous permettant de renseigner vos informations personnelles (pensez bien à changer le pays de l’indicatif si votre numéro de téléphone est aux États-Unis) pour la création de votre compte. Il faudra ensuite recopier le code de sécurité se trouvant dans l’encadré et passer à l’étape suivante en cliquant sur l’encadré rouge / bordeaux correspondant :

PNG

- Vous arriverez alors sur l’écran final du choix de votre mot de passe (pensez bien à le recopier en lieu sûr avant de valider pour pouvoir retourner sur le site dans le futur), cocher la première pour pouvoir cliquer sur l’encadré final de création de votre compte personnel :

PNG

Dernière modification : 29/05/2020

Haut de page