Comment s’inscrire au consulat ?

De quoi s’agit-il ?

Les Français s’établissant à l’étranger pour une durée minimum de 6 mois ont la possibilité de s’inscrire au registre des français établis hors de France auprès du consulat compétent pour leur lieu de résidence.

Si vous résidez dans les États de New York, New Jersey, Connecticut ou les Bermudes, vous dépendez du consulat à New York. Pour connaître les circonscriptions consulaires aux Etats-Unis, vous pouvez consulter cette carte

L’inscription se fait en ligne sur le site service-public.fr. Les changements de situation (retour en France, déménagement dans une autre circonscription consulaire, changement de situation familiale, tel que mariage ou naissance d’un enfant) se font également en ligne de même que l’impression des documents afférents, notamment la carte consulaire.

Une fois inscrit, vous garderez votre numéro d’inscription consulaire indéfiniment.

Si vous êtes uniquement de passage aux États-Unis, nous vous invitons à déclarer votre séjour sur la plateforme Ariane.

Pourquoi s’inscrire ?

L’inscription au registre permet avant tout de vous faire connaître du consulat, ce qui nous permet de vous porter plus facilement assistance en cas de crise ou de situation d’urgence.

Elle permet également :

  • de faciliter et accélérer la délivrance des passeports et cartes d’identité
  • de bénéficier de tarifs préférentiels pour certaines démarches (légalisation de signature, délivrance de copies conformes)
  • de s’inscrire sur la liste électorale du consulat
  • de procéder au recensement automatique des enfants atteignant l’âge de 16 ans
  • de déposer une demande de bourse auprès des établissements scolaires homologués par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (l’inscription au registre est une condition nécessaire au dépôt d’une demande).

L’inscription au registre vous permet également d’être informés des activités du consulat et des principales échéances, notamment en matière électorale.

Comment s’inscrire et mettre à jour votre dossier ?

Pour vous inscrire, vous aurez d’abord besoin de numériser, pour vous et, le cas échéant, pour chaque membre de votre famille :

  • votre passeport français (1ère page uniquement) ou carte nationale d’identité
  • une photo d’identité
  • un justificatif de domicile dans la circonscription de New York (facture de téléphone, assurance, document bancaire, etc.)
  • le cas échéant, le livret de famille

Vous devez ensuite vous connecter et suivre les instructions en ligne

Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte consulaire seront enregistrées dans le porte documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

Dernière modification : 04/11/2019

Haut de page