Conférence 934 : Avenir du commerce mondial : comment l’Europe changera la donne ? [en]

Source de tensions comme de rapprochements, le commerce est aujourd’hui au cœur des échanges internationaux. Le 2 octobre, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a autorisé les Etats-Unis à imposer 7,5 milliards de dollars de droits de douane sur des produits européens (parmi lesquels le vin français). De même, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine affectent l’économie d’une nature encore incertaine et inquiètent les marchés financiers.
Quel rôle peuvent jouer la France et l’Europe pour défendre leurs intérêts économiques et mener une réforme du multilatéralisme ?

JPEG
De septembre 2005 à août 2013, Pascal Lamy a dirigé l’OMC comme Directeur Général pendant deux mandats. Membre du Parti Socialiste français, il fût chef de cabinet du Président de la Commission Européenne Jacques Delors de 1985 à 1994. Il travailla ensuite au Crédit Lyonnais comme CEO de 1999 jusqu’à son retour à Bruxelles comme Commissaire européen pour le commerce en 2004.

En 2019 Pascal Lamy est nommé Président du Forum de Paris pour la paix. Il travaille également pour l’Institut Jacques Delors, le Comité Mondial d’Ethique du Tourisme, la présidence du Comité Français pour le Conseil de Coopération Economique du Pacifique et d’autres missions internationales. Il est également Président et membres des Boards de nombreuses fondations. Il est actuellement membre du Conseil sur la gouvernance régionale du Forum Economique Mondial et de la Fondation Colbert.

Pascal Lamy est l’auteur de nombreux livres et rapports sur la gouvernance mondiale, l’Europe et le commerce international. Ses dernières publications sont “Quand la France s’éveillera” (Odile Jacob, 2014) et “Où va le monde” (Odile Jacob, 2017). Pascal Lamy enseigne par ailleurs à l’Institut Jacques Delors, sur la mondialisation et la gouvernance mondiale.

JPEG
Benn Steil est directeur-chercheur en commerce international pour le Conseil en Relations Etrangères à New York. Il a fondé International Finance, un journal sur les sciences économiques, et est rédacteur en chef au Conseil Géo-Graphique, un blog d’économie. Il organise également des suivis sur la politique monétaire mondiale, les déséquilibres commerciaux, les risques de défaut des Etats, les fonds dont disposent les banques centrales et sur la politique chinoise des nouvelles routes de la soie. Avant cela il travaillait au Royal Institute of International Affairs à Londres entre 1992 et 1999. Benn Steil a étudié au Nuffield College à Oxford où il a obtenu son PhD en économie. Il détient aussi un bachelor en économie de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.

JPEG
Josh Zumbrun écrit au Wall Street Journal sur les sujets d’économie internationale. Ces deux dernières années, il a couvert les tensions commerciales entre l’administration Trump et la Chine, l’Union Européenne, le Canada, le Mexique et le Japon. Son portefeuille inclut par ailleurs le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale, en plus des questions macroéconomiques mondiales. Zumbrun a rejoint le Wall Street Journal en 2014. Il était auparavant correspondant auprès de la Fed chez Bloomberg, correspondant à Washington pour Forbes et reporter au Washington Post. Zumbrun est diplômé de Georgetown University.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, merci de confirmer votre présence par mail à l’adresse rsvp.new-york-fslt@diplomatie.gouv.fr, le nombre de places est limité.

Le Consulat général de France à New York remercie la compagnie aérienne "La Compagnie" qui, grâce à son soutien et au partenariat que nous avons noué, rend cet événement possible.
PNG

Dernière modification : 15/11/2019

Haut de page