Conférence 934 : Fake news, deep fakes, ingérence étrangère, quel avenir pour internet ? [en]

Les fake news, les deep fakes et les interférences étrangères se répandent sur internet aujourd’hui. Venez assister à notre Conférence 934 pour en apprendre plus sur ce qui peut-être fait pour améliorer internet.

Le 10 décembre 2019 à 19h se tiendra, au Consulat général de France, une Conférence 934 sur les fake news, les deep fakes et les ingérences étrangères sur internet.

Internet a été inventé comme un moyen de connecter le monde et pour permettre aux individus de partager et d’accéder au savoir sans limites. Mais le scandale Cambridge Analytica a souligné comment les fake news pouvaient menacer les démocraties modernes, tandis que les deep fakes viennent questionner la véracité des vidéos sur internet.

Henri Verdier, Camille François et Sid Gandhi participeront à la Conférence 934, modérée par David Uberti.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, merci de confirmer votre présence par mail à l’adresse rsvp.new-york-fslt@diplomatie.gouv.fr. Le nombre de places est limité.

JPEG

Henri Verdier est Ambassadeur pour le Numérique et Directeur d’Etalab, l’agence française pour l’open data public. M. Verdier est aussi un entrepreneur : il a co-fondé et dirige MFG Labs, une startup spécialisée dans l’analyse de data sociale, et préside le conseil d’administration de Cap Digital, le cluster franco-européen pour le Contenu et les Services Digitaux, basé à Paris. Il est membre du comité stratégique ARCEP, de la CNIL et du conseil d’administration de l’Université Paris-Sorbonne. De plus, il dirige les Editions Odile Jacob Multimedia, maison d’édition dans le domaine du e-learning, est conseiller pour l’innovation auprès du groupe Lagardère et fait partie du comité de direction de l’Institut Telecom. En 2012, il a co-écrit L’Age de la Multitude, Entreprendre et Gouverner Après la Révolution Numérique avec Nicolas Colin. M. Verdier est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure.

JPEG

Camille François travaille sur les cyber-conflits et les droits en ligne. Camille François est Chief Innovation Officer chez Graphika, où elle dirige les travaux de l’entreprise pour détecter et lutter contre la désinformation, la manipulation des médias et le harcèlement. En 2019, la MIT Tech Review l’a intégrée dans la catégorie "Visionnaires" des "35 Innovators under 35". Elle fait aussi partie du TIME 100 Next 2019. Camille était auparavant Directrice de recherches chez Jigsaw, une entité dédiée à l’innovation chez Google qui construit des technologies visant à protéger les utilisateurs les plus vulnérables et renforcer la sécurité sur internet. Elle a conseillé le Chief Technology Officer pour la France auprès du Premier Ministre, travaillant sur la première roadmap française pour l’ouverture des données gouvernementales. Camille est diplômée d’un master en droit de l’homme de Sciences Po et d’un master en sécurité internationale de l’Ecole d’Affaires Publiques et Internatinoales de Columbia University. Ses travaux ont été repris dans différents journaux tels que le New York Times, WIRED, Washington Post, Bloomberg Businessweek, Globo et Le Monde.

JPEG

Sid Gandhi est le co-fondateur de DFBlue et VP d’une startup de cybersécurité de la Silicon Valley. Il dirige la division technique de DFBlue autour des deepfakes, et partage en open-source autant de documents que possible (https://dfblue.com/#code). Il est intervenu récemment au Gartner Security and Risk Summit 2019 à National Harbor, MD où il a parlé de divers sujets sur la cybersécurité automatisée. Toujours en pointe des nouvelles technologies, il a travaillé dès leurs débuts sur des outils de collaboration et d’applications mobiles AR/VR. Auparavant, il était ingénieur chez Apple où il a développé des APIs sur les iOS 9 à 11. Il est diplômé d’un Bachelor en Business de l’Université de Californie du Sud avec une mineure en sciences informatiques.

JPEG

David Uberti est reporter chez VICE News pour les sujets médias, politiques et tech. Il a rejoint VICE en 2019, après avoir passé 5 ans chez Gizmodo Media et Columbia Journalism Review. Son travail sur les sujets sociétaux l’a mené des cercles de pouvoir à Washington aux digues protégeant la Nouvelle-Orléans en passant par les refuges pour SDF à Honolulu. Uberti a dirigé la division médias de VICE News avec sa couverture de la stratégie digitale campagne de Trump à sa ré-élection, la désinformation et les efforts de modération des contenus des réseaux sociaux. A New York, il était membre de l’association de l’Ecole de Journalisme de Columbia et est intervenu dans différentes conférences sur l’avenir des médias.

Dernière modification : 14/01/2020

Haut de page