Conférence 934 : Les challenges du journalisme à l’ère du numérique [en]

Le 14 novembre à 18h15 se tiendra au Consulat une conférence participative sur les challenges du journalisme à l’ère du numérique.

JPEG

Les dernières présidentielles américaines ont vu la montée en puissance des « fake news », qui ont été au cœur de plusieurs campagnes de désinformation. Le phénomène a pris une ampleur mondiale, en se répandant largement sur les réseaux sociaux. Le monde politique n’est pas le seul visé : les grandes entreprises et les médias traditionnels - qui perdent la confiance de leurs lecteurs - en sont aussi les victimes.

Pour lutter contre les « fake news », les gouvernements et la société civile sont à la recherche de nouvelles solutions. Certaines initiatives venues de la société civile, comme des outils numériques de vérification de l’information ou des guides pour les internautes, vont dans ce sens. Les gouvernements tentent, eux, de légiférer sur le sujet, mais la nature contraignante de ces lois est souvent vue comme une menace contre la liberté d’expression.

Comment combattre les « fake news » à l’heure de la mondialisation, sans mettre en danger les principes de la démocratie ?

Le Consulat général de France organise une conférence collaborative portant sur les solutions à apporter au problème des « fake news ». Cette conférence 934 aura un format original : les participants seront invités à prendre part à la discussion et à proposer eux-mêmes des solutions. Grâce à notre parternaire Stormz, expert dans l’organisation d’ateliers collaboratifs, les participants pourront mener une réflexion collective suivant la méthode de Creative Problem Solving. A la fin de la conférence, les participants présenteront leurs solutions à un jury, auquel Mme la Consule prendra part. Les solutions les plus innovantes seront mises à l’honneur.

Mathieu Magnaudeix, correspondant de Mediapart à New York, sera présent pour lancer la discussion et guider les participants. D’autres intervenants seront bientôt annoncés.

La conférence sera filmée par notre partenaire French Morning.

Dernière modification : 20/11/2017

Haut de page