Conférence 934 - Radicalisation et investigation : Internet à l’épreuve de la menace terroriste [en]

Le 11 décembre à 18h30, le Consulat organise une conférence sur le rôle des réseaux sociaux dans le terrorisme contemporain.

JPEG

Dans un contexte de globalisation, le terrorisme moderne a subi de nombreuses mutations et adopte aujourd’hui de nouveaux modèles pour atteindre un public toujours plus large. Par le biais de YouTube, Facebook ou Twitter, les groupes extrémistes parviennent à recruter de nouveaux membres, à récupérer des informations et à répandre leur propagande haineuse. La nature même du web leur permet de viser directement certains types d’individus, sans passer par aucun intermédiaire. Daech en particulier s’est révélé très actif dans cette guerre des réseaux sociaux.

De nombreux gouvernements s’efforcent de combattre cette menace grandissante. Différents pays occidentaux ont mis en place des entités chargées de combattre la propagande djihadiste en ligne. C’est le cas par exemple du Center for Strategic Counterterrorism Communications aux États-Unis ou de la plateforme stop-djihadisme en France. De même, les enquêteurs se servent aussi des réseaux sociaux pour repérer et démanteler les cellules terroristes.

Deux conférenciers prestigieux viendront présenter les défis de ce sujet complexe, et les potentielles solutions à mettre en œuvre : François Molins, procureur de la République de Paris et Cyrus Vance Jr, procureur du district de New York. Le modérateur de la conférence sera Jim Sciutto, correspondant sécurité nationale de CNN.

Dernière modification : 08/12/2017

Haut de page