Conférence 934 : l’économie mondiale après le COVID-19 (replay) [en]

Thomas Philippon partagera ses réflexions sur l’effet que la crise COVID-19 aura sur l’économie mondiale et sur les perspectives de croissance et de prospérité pour revenir à ses niveaux d’avant la crise.

La crise du COVID-19 provoque déjà une récession mondiale. En secouant les chaînes d’approvisionnement mondiales, en créant de la rareté et du chômage généralisé, cette crise apportera certainement des changements durables à l’ordre mondial et transformera profondément nos marchés.

Dans son livre "The Great Reversal : How America Gave Up on Free Markets" publié en 2019, Thomas Philippon fait un constat surprenant sur les dernières tendances économiques aux États-Unis : dans un pays autrefois considéré comme le phare du libéralisme de marché, il montre qu’une industrie après l’autre est en proie à des tendances oligopolistiques. Alors que jusque dans les années 1990, la plupart des marchés américains étaient concurrentiels, aujourd’hui, les industries se succèdent et sont dominées par un petit nombre de méga-sociétés. Alors que l’analyse de Philippon s’applique principalement aux États-Unis, la crise COVID-19 a conduit d’innombrables petites et moyennes entreprises à travers le monde à la faillite, ce qui rend ses réflexions plus pertinentes que jamais, et essentielles pour comprendre le nouveau contexte mondial également.

Thomas Philippon partagera ses réflexions sur l’effet que la crise COVID-19 aura sur l’économie mondiale et sur les perspectives de croissance et de prospérité pour revenir à ses niveaux d’avant la crise.

Quand : 18 mai 2020 à 12h00 (heure de NY)
Où : en ligne via visioconférence

Si vous souhaitez assister à la conférence, veuillez cliquer sur ce lien. Le nombre de places est limité.

PNG

Thomas Philippon est le professeur de finance Max L. Heine à la Stern School of Business de l’université de New York. Il a été nommé l’un des 25 meilleurs économistes de moins de 45 ans par le FMI et a remporté le prix Bernácer du meilleur économiste européen. Il est actuellement conseiller académique auprès du Conseil de stabilité financière et de l’Institut de recherche monétaire et financière de Hong Kong. Il a été auparavant conseiller auprès de la Banque fédérale de réserve de New York et membre du conseil d’administration de l’autorité française de régulation prudentielle.

PNG

Modéré par Neil Irwin, qui est senior economic correspondent au New York Times, où il écrit des analyses sur les tendances économiques mondiales. Irwin a été l’un des membres fondateurs de The Upshot, le site du Times consacré au journalisme analytique et explicatif.

Il est l’auteur de deux livres : The Alchemists, un best-seller sur la manière dont les banquiers centraux du monde ont combattu la crise financière mondiale ; et How to Win in a Winner-Take-All World, sur la manière de faire carrière dans l’économie du XXIe siècle. Il était auparavant reporter et chroniqueur au Washington Post.

Il analyse souvent les tendances économiques à la télévision et à la radio, notamment lors de ses apparitions sur PBS Newshour, CBS This Morning, BBC America, MSNBC, CNBC, CNN et sur Marketplace, la radio publique.

Irwin est titulaire d’un M.B.A. de l’université de Columbia, où il a été boursier Knight-Bagehot en journalisme économique et commercial. Il a fait ses études de premier cycle au St. Mary’s College of Maryland, où il a siégé au conseil d’administration de 2007 à 2013.

Dernière modification : 19/05/2020

Haut de page