Coronavirus : informations générales et consignes d’usage [en]

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, votre Consulat en particulier, sont pleinement mobilisés.

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur la plateforme :

Informez-vous uniquement sur les sites officiels et via les numéros téléphoniques

Bermudes : Gouvernement des Bermudes ou appelez +1 444-2498

États-Unis : Center for Disease Control and Prevention

Etat de New York : rendez-vous sur le site officiel ou appelez 1-(888)-364-3065.

  • Ville de New York : rendez-vous sur le site officiel ou appelez 311, ou envoyez un sms “COVID” au 692-692
  • Comté de Westchester : rendez-vous sur le site officiel ou appelez 211 pour les informations générales, ou le 1-(866)-588-0195 si vous êtes en auto-quarantaine ou si vous avez été exposé à un cas.
  • Comté de Nassau : rendez-vous sur le site officiel ou appelez 1-(516)-227-9570, ou envoyez un sms “COVID19NC” au 888777
  • Comté de Suffolk : rendez-vous sur le site officiel ou envoyer un sms “COVIDSUFFOLK” au 67283

Etat du New Jersey : rendez-vous sur le site officiel ou appelez le 211 pour des informations générales, ou le 1-(800)-962-1253 pour des questions cliniques, ou envoyez un sms “NJCOVID” to 898-211.

  • Comté de Bergen : rendez-vous sur le site officiel ou appelez le 1-(201)-225-7000, ou le 1-(201)-785-8505 hors horaires de bureau et les weekends

Etat du Connecticut : rendez-vous sur le site officiel ou appelez le 211.

France Diplomatie : Nouveau coronavirus Covid-19
France Diplomatie : Coronavirus

Tenez-vous informé de la situation aux États-Unis en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs du pays

Il est difficile de prévoir l’évolution de l’épidémie.

Les autorités américaines ont mis en place des systèmes de détection des voyageurs présentant des symptômes de l’infection dans plusieurs aéroports.

En France

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : +33 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

Depuis les États-Unis

Face aux difficultés rencontrées par certains de nos compatriotes pour rentrer en France dans le contexte de la crise liée au Coronavirus COVID-19 (annulation de vols et/ou fermeture des frontières), le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a ouvert une cellule de crise afin d’être en mesure d’apporter un soutien à ceux de nos compatriotes qui le sollicitent, et mis en place un dispositif de réponse téléphonique : + 33 1 59 53 11 00.

Mesures locales

Les États de New York, du Connecticut et du New Jersey prennent des mesures régionales conjointes pour réduire la propagation du coronavirus.

À New York

Chaque personne à New York doit agir comme s’il avait été exposé au coronavirus.

  • Surveillez votre état de santé et restez à la maison si vous êtes malade.
  • Les New-Yorkais qui ne sont pas malades doivent également rester à la maison autant que possible.

Si vous présentez des symptômes, mais n’avez pas voyagé, restez chez vous et appelez votre médecin.

- Si vous avez besoin d’être mis(e) en relation avec un prestataire de soins de santé, appelez le 311.

- Le personnel hospitalier ne vous posera aucune question sur votre statut d’immigration. Le fait de recevoir des soins n’est pas considéré comme un « avantage public » dans le cadre du test de charge publique.

- Les soins médicaux sont disponibles pour tous les New-Yorkais, qu’ils aient une assurance ou non et quel que soit leur statut d’immigration. Toute personne sans assurance peut appeler le 311 ou le numéro 844-NYC-4NYC du NYC Health + Hospitals (H + H).

- Dans la ville de New York, la prise en charge publique des frais médicaux liés au Coronavirus - COVID 19 couvre l’ensemble des structures de soin selon le principe « pay what you can ». Elle couvre aussi les étrangers de passage.

- Quiconque éprouve de l’anxiété face à la propagation du coronavirus peut appeler le numéro 888-NYC-WELL (692-9355) pour parler à un conseiller qualifié. Il est gratuit, confidentiel et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Vous avez des symptômes ?

Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ?

Faites le test pour répondre en citoyen éclairé selon vos symptômes : maladiecoronavirus.fr

Le CDC a lui aussi mis en place un "Coronavirus Self-Checker" : cdc.gov

Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres - JPEG

Consignes d’usage

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin localement, de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes, d’utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement.

PNG

Rumeurs et fausses informations concernant la COVID-19

Alors que la propagation de la pneumonie à nouveau coronavirus (Covid-19) s’accélère à travers le globe, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que les autorités sanitaires françaises ont décidé de lancer un plan de lutte contre la désinformation et la diffusion de rumeurs ou de fausses informations.

Plus d’informations : En finir avec les idées reçues

Dernière modification : 03/04/2020

Haut de page