Coronavirus : votre consulat vous accompagne sur le plan social

PNG

Chers compatriotes,

Face à la crise que nous vivons, votre Consulat général vous accompagne sur le plan social.

Afin de venir en aide aux Français de l’étranger touchés par la crise du Covid19, le Ministre des Affaires étrangères et de l’Europe a annoncé le 30 avril dernier un dispositif renforcé d’aide sociale. 200 M€ ont été dédiés au secours exceptionnel des Français de l’étranger dans le cadre de cette crise.

La mise en place d’une aide ponctuelle exceptionnelle en faveur de nos compatriotes

Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un dispositif d’aide sociale ponctuelle aux Français résidents en difficulté en raison de l’épidémie de Covid-19. Cinq critères d’éligibilité sont requis pour bénéficier de ce « secours occasionnel de solidarité » :
- Inscription au registre mondial des Français établis hors de France ;
- Perte ou diminution conséquente de revenus du fait de la situation économique du COVID-19 ;
- Absence de moyens propres pour traverser cette crise ;
- Absence de possibilité d’aide familiale, amicale, associative ;
- Inéligibilité au dispositif d’aide mis en place par les autorités du pays de résidence.

Les familles qui pensent remplir les critères d’éligibilité sont invitées à suivre les démarches indiquées sur notre site :

Des aménagements pour adapter le dispositif des bourses scolaires

Des aménagements ont été décidés pour permettre à des familles déjà boursières et dont la situation a évolué défavorablement, comme à des familles non-boursières, de demander une bourse sur présentation de documents attestant de la perte effective de revenus depuis l’apparition de l’épidémie dans leur pays de résidence. Pour mémoire, le dispositif des bourses scolaires est dédié aux familles dont les enfants sont inscrits ou en cours d’inscription dans l’un des 8 établissements homologués de la circonscription consulaire de New York. Vous pouvez retrouver la liste de ces établissements sur notre site internet.

S’agissant de l’année scolaire en cours 2019/2020 (paiement du 3e trimestre), les familles en grave difficulté liée à la perte de leurs revenus du fait de la crise du COVID19 peuvent déposer un recours gracieux pour le paiement des frais de scolarité du 3e trimestre. Cette attribution se fera sur la base de la présentation de documents attestant d’une baisse très significative des revenus depuis au moins un mois.

S’agissant des demandes de bourses pour l’année scolaire 2020-2021 (CCB1), la situation des familles sera examinée selon deux critères : les revenus et le patrimoine. En complément de l’évolution des revenus de l’année antérieure, pourront être pris en compte des documents attestant de la perte de revenu sur le début de l’année 2020.

Les familles sont invitées à prendre contact le plus rapidement possible avec le service social du Consulat, et à déposer leur dossier avant le 20 mai afin qu’il puisse être présenté lors du prochain conseil des bourses.

Pour plus d’informations sur le dispositif des bourses scolaires, visitez la page dédiée de notre site internet.

Une cellule d’écoute et de soutien à votre disposition

La crise que nous traversons peut générer anxiété et détresse psychologique. Pour vous aider à y faire face, des professionnels volontaires, thérapeutes, psychologues, psychanalystes, ont répondu à l’appel du Consulat pour apporter écoute et soutien à nos concitoyens. Ne restez pas seuls face à ces angoisses et appelez anonymement le numéro vert (Toll Free Number) suivant : 332-900-5353.

Des associations et initiatives françaises en soutien de nos concitoyens

Le Consulat remercie les associations et bénévoles français qui se mobilisent dans ces circonstances difficiles.

Organisme local d’entraide et de solidarité reconnu par le gouvernement, l’Entraide française apporte depuis 60 ans une aide d’urgence pour les familles et personnes qui se trouvent en grande difficulté et travaille étroitement avec le service social du Consulat. Pour contacter l’association : contact@entraidefrancaisenyc.org

A signaler également l’Association d’aide aux seniors face au coronavirus (ASCV), initiative qui s’est constituée à l’occasion de cette crise, pour apporter l’écoute de compatriotes bénévoles pour lutter contre les situations de solitude ou de détresse qui peuvent se présenter à l’occasion de cette crise pour les plus âgés d’entre nous. N’hésitez pas à joindre l’ASCV par email (contact.ascv@gmail.com) ou par téléphone au numéro (Toll Free Number) suivant : 888-313-5542.

Retrouvez toutes les initiatives solidaires sur notre site

Des aides locales

Le Consulat vous aide enfin à recenser les aides locales auxquelles vous pourriez être éligibles : n’hésitez pas à consulter notre site.

Face à cette crise, soyons solidaires.

Dernière modification : 19/05/2020

Haut de page