Développement de partenariats Tech entre La France et la ville de New York [en]

La collaboration entre la France et la ville de New York s’articule en cette fin d’année autour de plusieurs nouveaux projets et accords, qui témoignent de l’intérêt qui est porté à la Tech par chacune des parties.

JPEG

Les Maires de la ville de Paris et de la ville de New York vont annoncer le 12 décembre prochain, en marge du Sommet international sur le climat à Paris, qu’ils vont travailler ensemble sur le lancement d’un « civic challenge ». Ce challenge s’inscrit dans le cadre du programme NYC x de la ville de New York, lancé en octobre dernier, qui met en place une série de « civic challenges » ou « hackathon » réunissant startups et grandes entreprises, afin de répondre à des défis publics ciblés et d’organiser les communautés tech de la ville en ce sens. La réduction des gaz à effet de serre étant un enjeu crucial pour les deux villes, un appel d’offre sera lancé aux startups et grandes entreprises à Paris et New York autour du développement de stations de chargement rapide et autonome pour les véhicules électriques.

Par ailleurs, la ville de New York et le Consulat général de France sont en discussions pour la signature d’un accord-cadre avec le French Tech Hub qui constituerait le premier du genre entre la ville de New York et un écosystème étranger. Cet accord s’articule autour d’un programme de coopération et d’un plan d’action qui liste les opportunités de collaboration entre les différentes parties pour l’année 2018. Le programme de coopération entre NYCEDC – Agence de la ville de New York pour le développement économique – et le French Tech Hub NYC vise à encourager la croissance des écosystèmes Tech français et new yorkais. Il a pour objectif de renforcer la collaboration entre la France et la ville de New York autour de secteurs prioritaires de la Tech (fintech, intelligence artificielle, greentech, cleantech…) et de promouvoir le respect des valeurs de diversité au sein des écosystèmes Tech.

Le plan d’action liste les activités de partenariat entre les écosystèmes Tech français et new yorkais, en identifiant les points de contact pour chaque projet de collaboration et chaque grande conférence numérique à New York. Il liste les programmes du French Tech Hub à New York et ceux développés par NYCED, en précisant à chaque fois le rôle concret de chaque partie et le point de contact. Cette segmentation permettra de donner un plus grand ancrage local aux initiatives françaises et de mieux connecter les entrepreneurs français aux programmes de la ville. Cet accord fédère l’action française locale aux yeux des interlocuteurs new yorkais car les programmes identifiés sont développés par les différents acteurs du réseau Tech français.

Dernière modification : 11/12/2017

Haut de page