Elections européennes du 25 mai 2019 – Comment voter par procuration ?

Vous serez dans l’impossibilité de vous rendre au bureau de vote le 25 mai prochain ? Vous pouvez voter par procuration !

JPEG
Le vote par procuration consiste à donner un mandat à une personne inscrite sur la même liste électorale que vous, à New York, dans une commune en France ou dans un autre consulat. S’il n’est pas obligatoire que cette personne soit inscrite au même bureau de vote que vous, cela est en pratique nettement plus simple puisque cette personne n’aura pas à se déplacer à deux bureaux de vote : à titre d’exemple, si vous êtes rattaché au bureau de vote de Brooklyn et que votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration) est rattaché au bureau de vote de Mamaroneck, il devra se déplacer dans les deux bureaux.
A noter aussi que si vous avez donné une procuration mais que vous pouvez finalement voter en personne, vous pourrez le faire à condition de vous présenter à votre bureau de vote avant votre mandataire.
Pour établir une procuration, vous devez vous présenter en personne au consulat muni de votre passeport ou de votre carte d’identité française durant nos heures d’ouverture, du lundi au vendredi de 9h à 12h30, ou auprès d’un consul honoraire (voir sur notre site lien les contacts de nos consuls honoraires à Princeton, Hartford, Buffalo et Hamilton).
Il est conseillé d’établir cette procuration avant le 10 mai afin qu’elle puisse être traitée à temps.

Last modified on 19/04/2019

top of the page