Conférence 934 : Etude de 2000 ans d’héritage juif en France : que nous dit l’archéologie ? [en]

Les juifs vivent en France depuis l’Antiquité, jouant un rôle incontournable dans la société et la culture française. Le Consulat Général de France, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (mahJ) à Paris, et le World Jewish Congress, s’allient pour mettre en lumière des épisodes moins connus du judaïsme en France et sur la situation actuelle.

JPEG
 [1]

Depuis les années 1990 en France, l’essor d’une archéologie préventive et de secours a permis de découvrir de nombreux sites témoignant d’une présence juive depuis l’Antiquité. Ces découvertes documentent les nombreuses communautés vivant en France jusqu’aux expulsions médiévales (1182, 1306 et 1394). Mais les archéologues se sont également intéressés aux périodes moderne et contemporaine, et ont contribué à enrichir les textes d’archive et les connaissances historiques, comme le montre la découverte récente de graffitis des prisonniers du camp de Drancy.

Lieu : Consulat Général de France à New York (934 5e Av)
Date : 13 novembre de 18h30 à 20h30
Intervenants : Paul Salmona, directeur du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris, échangera avec Steven Fine, Churgin professeur d’histoire juive à Yeshiva University.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, merci de confirmer votre présence par mail à l’adresse rsvp.new-york-fslt@diplomatie.gouv.fr. Le nombre de places est limité.

JPEG
Paul Salmona est un spécialiste de ce sujet et a écrit de nombreux articles sur l’archéologie du judaïsme en France et en Europe. Paul abordera les découvertes archéologiques, preuve de la présence juive sur de nombreux sites depuis l’Antiquité. Il se penchera sur les nombreuses communautés vivant en France jusqu’aux expulsions médiévales (1182, 1306, 1394).

JPEG
Steven Fine est un historien de la culture, spécialiste de l’histoire juive durant la période greco-romaine. Il étudie notamment la littérature, l’art et l’archéologie du judaïsme ancien, et comment les chercheurs interprètent aujourd’hui l’antiquité juive.

Le Consulat général de France à New York remercie la compagnie aérienne "La Compagnie" qui, grâce à son soutien et au partenariat que nous avons noué, rend cet événement possible.
PNG

[1Lampe à huile, 3e siècle, France, prêt à long terme du Musée de Cognac / Copyright : mahJ

Dernière modification : 19/11/2019

Haut de page