Fraudes à la carte bancaire et sur internet : que faire ?

Vous pensez être victime d’une fraude à la carte bancaire ou d’une fraude sur internet ? Voici les étapes à suivre pour déposer plainte et nos conseils pour vous prémunir de ces arnaques.

PNG

En cas de fraude à la carte bancaire

  1. Appeler sa banque pour faire signaler les faits et solliciter le remboursement des sommes utilisées sur votre compte bancaire.
  2. Se présenter au commissariat (precinct) dont dépend votre lieu de résidence aux Etats-Unis (hôtel, par exemple) pour déposer plainte. Pour savoir quel commissariat est compétent, cliquez ici.
  3. Si pas de possibilité de se présenter au Commissariat (départ imminent vers la France par exemple) : déposer une pré-plainte en ligne auprès des services de police français ou déposer une plainte auprès du commissariat de votre domicile.

En cas de fraudes internet

  1. Contacter sa banque pour tenter de faire opposition au paiement.
  2. Déposer une plainte par internet auprès des autorités américaines.
  3. Si vous résidez en France ou que votre compte bancaire est domicilié en France : déposer une pré-plainte en ligne auprès des services de police français ou déposer une plainte auprès du commissariat de votre domicile.
  4. Signaler le contenu illicite au site internet sur lequel vous l’avez trouvé.
  5. Signaler les contenus illicites sur la plateforme Pharos des services de police français.

Conseils pour se prémunir des arnaques

  • Ne jamais verser d’argent pour un bien que vous n’avez pas préalablement vu, New York est une ville où il peut être compliqué de trouver un logement et les fraudeurs en profitent !
  • Comparer avec d’autres prix : si le prix du bien est étonnamment bas en comparaison avec des biens similaires, soyez prudent, il se peut que ce soit une arnaque.
  • Passer par des plateformes connues du grand public qui sauront vous trouver une solution de logement en cas de fausse annonce sur leur site.
  • Vérifier le profil du propriétaire et regarder les avis des autres internautes. Attention aux faux profils sur les réseaux sociaux.
  • Ne jamais effectuer des transactions avec des cartes du type Ebay card. En cas de scam avéré, vous ne serez jamais remboursé par votre établissement bancaire.

Dernière modification : 05/12/2019

Haut de page