French Success Story : Thomas Philippon [en]

Thomas Philippon, économiste et auteur de renom, est professeur au Leonard N. Stern School of Business de New York University.

Après avoir été diplômé de l’École Polytechnique et d’un doctorat en économie du MIT, Thomas Philippon a rejoint New York University en 2003 en tant que professeur de finance.

Ses études lui ont permis de travailler sur plusieurs sujets en lien avec la macroéconomie et la finance tels que les risques systémiques et les crises financières, les dynamiques des banques d’investissement et la dette des foyers, l’innovation et la régulation financières ou encore la crise de l’Eurozone. Son nouveau livre intitulé « The Great Reversal » (Harvard Press, 2019) traite du pouvoir croissant des grandes entreprises sur le marché.

Philippon a été reconnu comme l’un des meilleurs « 25 économistes âgés de moins de 45 ans » par le FMI dans un classement publié en 2014. Il est aussi le récipiendaire du prix Bernácer pour le Meilleur économiste européen âgé de moins 40 ans en 2013, du prix Michael Brennan & BlackRock en 2010, du prix pour le Meilleur économiste jeune en 2009 et du prix Brattle pour le meilleur article en finance d’entreprise en 2008.

Dernière modification : 07/02/2020

Haut de page