Gala en l’honneur de l’association "Point coeur"

Point Coeur est une association internationale catholique, à but non lucratif, fondée en 1990 par le père Thierry De Roucy. Point Coeur est fondé sur un réseau de bénévoles qui viennent en aide aux plus démunis dans près de 21 pays.


- En savoir plus sur Point coeur : http://usa.heartshome.org/

 

Discours du Consul Général adjoint
A l’occasion du gala de l’association « Point Cœur »
Jeudi, 5 mai 2011



Mon Père,
Mesdames et Messieurs
Chers amis


Je suis très heureux d’être parmi vous ce soir pour représenter Philippe LALLIOT, le Consul général de France, qui malheureusement ne peut être des nôtres. Merci beaucoup Antoine de m’avoir convié à cette magnifique réception pour une aussi belle cause.

Notre monde est de plus en plus complexe. Il pousse chacun d’entre nous à se replier sur lui même. Certains sombrent même dans un individualisme exacerbé. On se frôle plus qu’on se touche. On se tait plus qu’on ne se parle. On entend plus qu’on écoute. Est-ce une fatalité ? Est-ce le destin de l’humanité ? Les hommes et les femmes ont besoin de relations sociales, d’attention, d’écoute, de reconnaissance et d’accompagnement.

C’est pour toutes ces raisons que l’œuvre de Point Cœur, de son fondateur, le Père Thierry de Roucy et de ses membres est si importante dans notre société actuelle. La compassion, l’accueil, l’écoute, l’accompagnement, toutes ces actions menées par les volontaires de l’association à travers le monde permettent à de nombreux hommes et femmes de trouver une oreille attentive et ainsi, à l’issue d’un long travail, de retrouver confiance en eux, de renaître à l’espoir après des difficultés souvent considérables, d’être reconnus en tant que personnes, d’être écoutés, d’être compris et d’être respectés dans leur dignité.

Cette cause est formidable pour des milliers de personnes qui, grâce à l’action de l’association Point Cœur, peuvent sourire à la vie.

Avant de conclure, j’aimerais que nous méditions ces citations :

Ainsi, la Bible et plus particulièrement, « Le livre des Proverbe » nous dit : « Celui qui méprise son prochain pèche, mais celui qui éprouve de la compassion envers le pauvre sera bienheureux. »

Khalil Gibran dans son livre, le « Prophète » nous précise que « Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son cœur, pour les refondre ensemble, la compassion, le respect, la patience, et le pardon crée cette molécule qu’on appelle l’Amour. »

Ce proverbe indien : « Sans compassion, il ne peut y avoir d’amour, et en Amour, les mendiants et les rois sont égaux. »

Et enfin, cette citation de Milarepa, l’un des Grands Maîtres du bouddhisme tibétain du XIIème siècle : « Ayant médité la douceur et la compassion, j’ai oublié la différence entre moi et les autres. »

Je crois humblement que notre société, au sens universel du terme, n’a jamais eu autant besoin de compassion et d’écoute et c’est pour cela que nous devons contribuer à la réussite de l’œuvre engagée par Point Cœur dont c’est un honneur de servir la cause.

Avant de céder la parole, permettez moi de saluer quelqu’un qui dans l’ombre de sa cuisine, tel un alchimiste du goût, a travaillé dur pour que nos papilles s’exaltent ce soir. Permettez moi de remercier Stéphane Verdille et sa merveilleuse équipe d’avoir bien voulu mettre son art de la cuisine au service de cette grande et magnifique cause.

Je vous remercie et vous souhaite une excellente soirée./.

Dernière modification : 14/05/2011

Haut de page