L’Assemblée générale des Nations unies vue du Consulat général [en]

Le Président de la République Emmanuel Macron ainsi que plusieurs membres du gouvernement étaient présents à New York à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies. Le Consulat général a coordonné l’organisation de plusieurs rencontres et visites de terrain en marge des événements aux Nations Unies.

JPEG

Le climat, priorité de notre action diplomatique, a été l’un des axes centraux de cette Assemblée générale. La Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Elisabeth Borne, a rencontré des militants associatifs et issus de la jeunesse new yorkaise qui se battent pour la préservation l’environnement. Elle a également réalisé une visite de la Brooklyn Grange, l’une des plus grandes fermes urbaines au monde, pour découvrir les initiatives innovantes mises en place à New York au service du développement durable. Le Ministre de l’économie Bruno Le Maire a poursuivi la discussion avec le groupe Fonds Souverains du One Planet (OPSWF) pour travailler à la prise en compte de l’enjeu climatique dans le système financier. Le climat a également été au cœur des discussions avec les gouverneurs du New Jersey et de l’Etat de Washington, tous deux membres de la Climate Alliance. Sur l’environnement comme sur nos autres priorités diplomatiques, découvrez le bilan en image de cette AGNU.

JPEG

Le Ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est entretenu avec David Harris, président de AJC, l’une des principales organisations juives américaines. Ensemble ils ont échangé sur la stabilité au Moyen Orient et la lutte contre l’antisémitisme, enjeux majeurs de la relation bilatérale franco-américaine.

JPEG

La diplomatie économique, cœur de notre action à New York, a été portée par le Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires Étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. Il a participé au grand concours Startup Tour organisé par French Founders à BNP Paribas et encouragé nos entrepreneurs à devenir les champions technologiques de demain. Il a échangé avec les Conseillers du Commerce Extérieur sur les grands défis du commerce international. Le Secrétaire d’Etat a par ailleurs rencontré nos concitoyens lors d’une permanence ministérielle lors d’une permanence ministérielle ouverte à tous.

JPEG

La présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a permis de mettre en lumière la diplomatie féministe du gouvernement. Elle a participé à plusieurs rencontres avec les associations et académiques féministes de la ville aux côtés de plusieurs membres Conseil consultatif du G7 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, venus ensemble présenter les recommandations de leur groupe de travail. La Secrétaire d’État a également rencontré la fondatrice de Model Alliance, Sara Ziff, pour échanger sur les violences faites aux femmes dans l’industrie de la mode.

JPEG

Cette visite a également été l’occasion pour Madame Brigitte Macron de poursuivre son action sur le plan éducatif. Elle a rendu visite à Lafayette Academy qui a développé un programme de lutte contre le harcèlement scolaire, ainsi qu’à l’école « The Windward School » qui se spécialise dans la remédiation pour les enfants dyslexiques.

Dernière modification : 03/10/2019

Haut de page