La liste de lecture Albertine pour les fêtes de Noël [en]

Si pour certains décembre rime avec retrouvailles annuelles en famille, il est aussi synonyme pour d’autre de course effrénée aux étrennes de Noël. Dans tous les cas, la sélection de livres de notre équipe Albertine saura répondre à chacune de vos attentes, que vous cherchiez de nouvelles idées de de lecture en cette fin d’année ou l’inspiration pour le parfait cadeau à l’approche des fêtes !

JPEG

L’Ordre du Jour, roman d’Éric Vuillard, (Actes Sud) - Prix Goncourt

L’Ordre du jour est un livre d’une puissance sidérante ! Avec une extrême concision, Vuillard montre comment les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petit pas, et soulève les haillons hideux de l’histoire pour raconter la marche de l’Europe vers l’abîme.

La Disparition de Joseph Mengele, roman d’Olivier Guez (editions Grasset) - Prix Renaudot 2017

Bien plus qu’une reconstitution de la fuite du médecin SS en Amérique du Sud, le récit d’Olivier Guez s’intéresse avant tout à l’histoire d’un monstre qui refuse d’admettre le mal qu’il a fait avant de réaliser, au moment du procès d’Adolf Eichmann, qu’il est bien le prochain sur la liste noire.

Bientôt Noël, un conte de Pierre Lapin, Gallimard Jeunesse

Le Père Noël va-t-il passer cette année ? Une histoire pleine de magie pour attendre Noël en compagnie de notre lapin préféré ! A partir de 3 ans.

La Fille qui avait bu la Lune, de Kelly Barnhill

Le récit épique et fantastique d’une enfant élevée par une sorcière, par un monstre dans un marais et par un dragon nain. Un roman d’aventure aussi excitant et profond que Peter Pan et Le Magicien d’Oz.

Salammbô de Gustave Flaubert, Michel Lévy Freres, 1863

Une édition ancienne de Salammbô. Au troisième siècle avant Jésus-Christ, alors que Carthage est déchirée par la guerre, un mercenaire libyen qui mène sa propre armée à l’assaut de la ville, ne se contente pas d’or, mais s’éprend d’une femme étonnamment belle, Salammbô, fille d’Hamilcar, l’un des principaux généraux de la ville.

Recettes pour un ami, de Raymond Oliver, illustré par Jean Cocteau

Recettes pour un ami de Raymond Oliver, illustré par Jean Cocteau, a été édité en 1964 par la Galerie Jean Giraudoux. Cet ouvrage témoigne de la gratitude de Cocteau et aussi de son admiration pour Raymond Oliver, chef du Grand Véfour. Jean Cocteau avait pris l’habitude de déjeuner dans le célèbre restaurant du Palais Royal, quand il séjournait rue de Montpensier. Un bel ouvrage relié, réédité presque à l’identique de l’ouvrage d’origine.

Si vous n’avez toujours pas trouvé le cadeau parfait, alors venez explorer le site de la librairie où vous trouverez ouvrages en français et en anglais traduits du français, dans les domaines de la littérature moderne et classique, gastronomie, arts visuels, jeunes publics, poésie, et bande dessinée : http://www.albertine.com.

Dernière modification : 04/12/2017

Haut de page