La recette du mois : velouté de champignons sauvages et foie gras en croûte [en]

Ce mois-ci le Chef du Consulat nous apprend sa recette de velouté de champignons sauvages et foie gras en croûte !

Bonjour à tous !

Avec le mois de décembre, les fêtes de fin d’année approchent. Comme tous les ans, nous allons tous réveillonner en famille ou entre amis, avec une question : que préparer ?

Ce mois-ci, je vous propose de réaliser ensemble une entrée, un velouté de champignons sauvages au foie gras en croûte. Cette soupe accompagnera parfaitement vos diners de fêtes. Légère, voluptueuse et facile à réaliser, elle donnera une touche luxueuse à votre menu. Je la conseille vivement !

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire découvrir et partager avec nos amis et convives des produits qui font partie intégrante de nos réveillons traditionnels de Noël et du Nouvel An. Je vous propose donc cette recette qui vous permet entre autres de soutenir notre patrimoine culinaire et les producteurs de toute la filière du foie gras. Save the foie gras !

Ingrédients pour quatre personnes

  • 750 g de champignons (cèpes et girolles)
  • 2 topinambour
  • 200 g de foie gras frais en dés
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
  • 2 échalotes
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 25 g de beurre
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 20 cl de crème
  • 1 jaune d’œuf
  • Quelques brins de cerfeuil, sel, poivre

Préparation

Préparez vos ingrédients. Nettoyez soigneusement les champignons. Épluchez les topinambours et détaillez en petit dés. Pelez et hachez les échalotes.

Faites chauffer le beurre et l’huile dans une casserole. Mettez-y les échalotes à fondre 5 minutes. Ajoutez les champignons et les topinambours. Faites-les revenir 10 minutes sur feu moyen. Versez le bouillon chaud et faites cuire 15 minutes à couvert.

Récupérez ensuite quelques champignons à l’aide d’une écumoire puis mixez le reste de la soupe avec la crème pour obtenir un velouté. Salez, poivrez.

Répartissez la soupe et les champignons restants dans des soupières. Parsemez de cerfeuil ciselé et de dés de foie gras frais.

Déroulez les pâtes feuilletées. Découpez 3 disques dans chacune. Badigeonnez le bord de chaque soupière de jaune d’œuf puis recouvrez-les de pâte feuilletée. Dorez la surface au jaune d’œuf, dessinez des stries sur le dessus à l’aide d’un petit couteau (sans percer la pâte).

Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7-8). Enfournez les soupières 15 minutes. Servez dès la sortie du four.

Sur cette petite phrase de Anthelme Brillat-Savarin, je vous souhaite à tous ainsi qu’à vos familles et amis de bonnes fêtes de fin d’année, un joyeux noël et avec un peu d’avance une bonne et heureuse année 2020.

La gourmandise est un acte de notre jugement, par lequel nous accordons la préférence aux choses qui sont agréables au goût sur celles qui n’ont pas cette qualité.

Dernière modification : 08/01/2020

Haut de page