L’Open House New York s’invite au Consulat et à l’Ambassade ! [en]

Samedi 14 octobre, le Consulat général de France à New York et les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis ouvrent leurs portes à l’occasion de l’Open House New York !

GIF

L’OHNY, qui fête cette année son 15e anniversaire, est le plus grand événement annuel d’architecture et de design de New York, au cours duquel plus de 240 sites situés dans les cinq arrondissements de la ville et revêtant une importance culturelle ouvrent leurs portes au public, et proposent des visites guidées d’architectes, designers, historiens et autres experts.

L’organisation à but non lucratif Open House New York vous offre ainsi l’opportunité de découvrir New York sous un autre jour, et de rencontrer celles et ceux qui conçoivent, construisent et préservent le patrimoine culturel de la ville année après année. Les conférences organisées au cours du weekend seront l’occasion d’échanger sur l’avenir architectural de la ville et d’affirmer l’esprit d’ouverture et de diversité qu’elle revêt.

A cette occasion, le Consulat général de France à New York et les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis accueilleront le public le samedi 14 octobre.

Le Consulat se situe au numéro 934 de la mythique Cinquième Avenue, en face de Central Park. Inspiré de la Renaissance italienne et des arts décoratifs du début du 20ème siècle, cet ancien manoir est l’œuvre des architectes Alexander Walter et Léon Gillette, qui conçurent cette demeure de 5 étages en 1926 sur commande d’un riche financier, Charles E. Mitchell.

Dans le cadre de l’Open House New York, il vous ouvrira les portes de ses trois salons à réception et du bureau de Madame la Consule générale de France à New York, Anne-Claire Legendre. Francis Dubois, expert de l’histoire française et Président du Comité français du Souvenir de Lafayette, vous proposera quatre visites guidées : de 14h à 14h30, de 14h45 à 15h15, de 15h30 à 16h et de 16h15 à 16h45.

Créé en 1902 par le célèbre architecte Stanford White, de McKim, Mead & White, les Services culturels de l’Ambassade situés dans la Payne Whitney Mansion à quelques rues du Consulat, témoignent d’un rare et bel exemple du Gilded Age du début du 20ème siècle.

A l’occasion de l’Open House New York, des visites guidées y seront proposées par Francis Dubois de 10h à 10h30, 11h à 11h30, 12h à 12h30, et 13h à 13h30. Vous pourrez admirer la rotonde de marbre à l’entrée, et visiter la Venetian Room et la librairie Albertine au rez-de-chaussée, les salles de réception Marble Room et Ballroom au 1er étage, ainsi que le bureau de la Conseillère Culturelle Bénédicte de Montlaur et du Conseiller Culturel Adjoint Hervé Ferrage, au 2ème étage.

Les portes des Services culturels resteront ouvertes l’après-midi entre 14h et 18h pour des visites libres, gratuites, sans réservation préalable, et agrémentées d’une légère collation offerte par l’institution. Une opportunité de découvrir les plus beaux relais de la diplomatie française aux États-Unis !

Dernière modification : 06/10/2017

Haut de page