Le vétéran Joseph Bariletto décoré de la Légion d’Honneur le 11 juillet 2017 par la France

Le vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Joseph Bariletto, a été décoré de la Légion d’Honneur pour les services qu’il a rendus à la France.

JPEG

Vétéran de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle il a servi en tant que soldat de la 28ème division d’Infanterie de la 111ème unité, Joseph Bariletto a reçu des mains d’Anne-Claire Legendre, Consule générale de France à New York, la plus haute distinction de la République française.

Alors âgé de 21 ans au moment de son engagement dans les troupes américaines, Joseph Bariletto rejoint l’Angleterre en janvier 1944. Après avoir passé 11 jours à bord d’un bateau conduisant en Écosse, il rejoint par train le sud de l’Angleterre où son régiment reçoit des véhicules et de l’équipement. Emmené par le général Patton, Joseph Bariletto se prépare pour le D-Day du 6 juin 1944.

Une fois sur les côtes de Normandie, c’est au siège de Brest qu’il participe avec son unité. Après avoir rendu la ville à la liberté, Joseph Bariletto rejoint Paris à peine libérée et s’engage dans la campagne du Rhin. Portant de larges quantités de gasoil, son unité et lui apportèrent soutien et ressources sur le front.

JPEG

JPEG

La France lui rend donc aujourd’hui hommage en le faisant Chevalier de la Légion d’Honneur. Vous pouvez retrouver le discours de la Consule générale ci-dessous.

PDF - 301.5 kb
(PDF - 301.5 kb)

Last modified on 18/02/2020

top of the page