Les innovations technologiques médicales récompensées à New York par le Prix Galien MedStartUp 2017 [en]

Le 27 octobre dernier, Business France et la Galien Foundation ont remis quatre prix aux gagnants de la 4ème édition du Prix Galien MedStartUp 2017 lors d’une cérémonie organisée à New York. Celle-ci rassemblait les plus grands noms de l’industrie pharmaceutique et fut aussi l’occasion de mettre à l’honneur les opportunités de partenariats entre les États-Unis et la France dans le domaine de l’innovation médicale.

JPEG

Depuis 2014, Business France et la Galien Foundation se sont alliés pour soutenir le développement international des startups médicales françaises les plus prometteuses en les connectant aux entreprises américaines. Les États-Unis constituent le premier marché pharmaceutique mondial et sont les leaders incontestés des dispositifs médicaux.

Selon Henri Baissas, Directeur de Business France Amérique du Nord, « Les Etats Unis représentent presque un quart des investissements étrangers en France dans le secteur pharmaceutique et plus de 40% pour le secteur médical. Le programme MedStartUp est une extraordinaire opportunité pour nos jeunes pousses des medtechs et des biotechs de développer des partenariats d’envergure internationale et pour ces géants de l’industrie pharmaceutique de dénicher les innovations de demain dans leur secteur. »

Présidé par Bernard Poussot, Directeur de Roche Holding et ancien Président & PDG de Wyeth, le jury du prix Galien MedStartUp 2017 a remis le prix de la meilleure collaboration académique entraînant une avancée majeure à Protecsom. Cette startup a collaboré avec Virginia Commonwealth University & Pharmasystems pour créer digit’hal®, un produit aidant les patients à gérer leur traitement par inhalation. Le prix de la meilleure utilisation de technologies impliquant les patients lui a également été attribué. La startup a collaboré sur cet aspect avec l’Association Pulmonaire du Québec & Pharmasystems.

Le prix de l’essai clinique le plus innovant permettant d’améliorer les résultats thérapeutiques a quant à lui été décerné à Quantum Genomics. Cette startup a collaboré avec Medpace afin d’élaborer une étude clinique avec des patients hypertensés et en surpoids issus de groupes ethniques différents, et répartis dans 25 hôpitaux aux États-Unis.

Enfin, le prix de la meilleure collaboration ou du meilleur partenariat menant à une avancée majeure dédiée aux pays en développement a été remis à Integrage. Cette startup a collaboré avec Solution Lab pour developer ICE (Interpretation of Clinical Exome), un logiciel d’interprétation des données de séquençage des patients atteints de cancer.

Pour Bruno Cohen, Président de la Fondation Galien, ce concours offre des opportunités commerciales significatives pour les startups médicales « en rassemblant les meilleures idées émanant des deux plus grands centres d’excellence de recherche en biopharmaceutique : les États-Unis et l’Europe ».

Dernière modification : 03/11/2017

Haut de page