Magrets de canard rôtis et caviar d’aubergine
Retrouvez les recettes précédentes
INGREDIENTS POUR 4 PERSONES :
2 magrets de canard
1 branche de thym
1 badiane
25g de beurre
POUR LA SAUCE PRUNES :
1 échalote ciselée
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
250g de prunes noirs
50g de sucre
50ml de vin rouge
300ml de jus de bœuf
POUR LES FRUITS :
2 kakis
2 poires
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de beurre
POUR LE CAVIAR D’AUBERGINE :
1/4 tasse d’Oignon ciselé
1/2 tasse d’huile d’olive
1 1/2 cuillère a café jus de citron
1 cuillère à soupe de persil hachée
Progression :
1. Pour la sauce, faire sauter les échalotes avec de l’huile d’olive pendant 5 mn ajouter les prunes et le sucre, mélanger et laisser cuire 5 mn jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Ajouter le vin rouge et le jus de bœuf, et laisser mijoter 15 mn à feu doux. Quand la sauce commence à épaissir la mettre de cotée à température ambiante.
2. Pour le caviar d’aubergine, faire rôtir les aubergines en les frottant d’huile d’olive, du sel et du poivre et en les enroulant dans du papier d’aluminium au four à 180c pendant 45 mn. Retirer la pulpe et la faire cuire dans une sauteuse à feu doux en remuant constamment à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter le reste des ingrédients et laisser cuire 10 mn.
3. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180C. Inciser la peau du canard et assaisonner avec du sel et poivre, faire chauffer une poêle et faire revenir doucement les magrets de canard à feu doux cotée peau pendant 6-7 mn. Les retourner et ajouter le thym, la badiane et le beurre. Laisser fondre le beurre en arrosant le canard avec le jus. Transférer le canard et le jus dans un plat et cuire au four pendant 5-6 mn pour une viande rose ou 10-12 mn pour une viande bien cuite.
4. Quand le canard est cuit, le laisser reposer encore 5 mn en l’arrosant avec le jus de cuisson.
5. Eplucher les poires et les Kakis. Couper les en deux, les parsemer avec du sucre et du beurre, et les cuire au four pendant 20 mn.
6. Emincer les magrets de canard et les arranger dans votre plat de service en disposant à cote les poires et les Kakis. Arroser avec la sauce aux prunes.
« Le bel art de la gastronomie est un art chaleureux. Il dépasse la barrière du langage, fait des amis parmi les gens et réchauffe le cœur. »
Sur cette petite phrase de Samuel Chamberlain, je vous souhaite un bon appétit.
Si vous avez des questions ou des commentaires n’hésitez pas, un petit mot à chef.consulat@icloud.com
Amitié gourmande.