Mounir Mahjoubi à New York à l’occasion de l’AGNU [en]

Le Secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, était à New York du 18 au 20 septembre, à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Ce déplacement a également été l’opportunité pour lui de participer à divers événements liés à entrepreneuriat et la transition numérique.

JPEG
Le 19 septembre, Mounir Mahjoubi a pu mettre en valeur les talents français présents aux États-Unis lors de la finale du Startup Tour. Il a ainsi remis un prix aux trois startups les plus prometteuses, dont un chèque d’une valeur de 100 000 dollars à Thibault Duchemin, fondateur d’Ava, une startup visant à améliorer le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes par le biais d’une intelligence artificielle sous-titrant en temps réel les conversations.

Mounir Mahjoubi a également participé à un événement lié à l’« Open data » et au développement durable, dans le cadre de la passation de la présidence française à la présidence géorgienne pour le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert des Nations Unies. Au cours de cet événement intitulé Open Digital Innovation for Environment : Taking up Together the Climate Challenges, cinq speakers - acteurs publics, ONG et startups - ont présenté différentes initiatives d’ouverture des données visant à lutter contre le changement climatique. Le Secrétaire d’Etat a ensuite participé à un échange informel avec Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et Miguel Gamino, Directeur de la technologie (CTO) à New York. Il a évoqué à cette occasion, la convergence progressive et inévitable du défi numérique et du défi climatique.

Le 20 septembre, Mounir Mahjoubi et Alicia Glen, Maire-Adjointe de la ville de New York en charge du logement et du développement économique, ont discuté des modalités de partenariat entre la ville de New York et la French Tech, la ville de New York ayant proposé la signature d’un accord-cadre qui constituerait le premier du genre entre NYC et un écosystème étranger. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour le Secrétaire d’Etat de rappeler que la transformation numérique de l’Etat était l’une des priorités du gouvernement français.

Mounir Mahjoubi a ensuite visité le nouveau campus de Cornell Tech, une école d’ingénierie née d’un partenariat entre l’université américaine Cornell et Technion - Israël institute of Technology, qui forme des leaders dans le domaine de la technologie et du numérique. Il y a rencontré un groupe d’étudiants en vue notamment d’organiser un voyage d’étude à Paris leur permettant de rencontrer l’ensemble de son écosystème Tech. Le secrétaire d’Etat s’est également entretenu avec le Dean du campus, Daniel Huttenlocher, et a présenté l’intérêt que pourrait représenter la mise en place de partenariats avec des universités françaises d’ingénieurs.

Dernière modification : 02/10/2017

Haut de page