Nouveau dispositif de Soutien au Tissu Associatif des Français de l’Etranger (STAFE)

Nouveau dispositif de Soutien au Tissu Associatif des Français de l’Etranger (STAFE) : découvrez les 6 projets présélectionnés

PNG

Suite à la suppression de la réserve parlementaire, un nouveau dispositif d’accompagnement du tissu associatif des Français de l’étranger a été créé et confié au ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Le nouveau programme, nommé STAFE (Soutien au Tissu Associatif des Français de l’Etranger), est doté d’un budget global de 2 millions d’euros.

Un appel à projets a été lancé en mai par le Consulat afin de recueillir les candidatures locales.

Pour être éligibles, les projets devaient être de nature éducative, caritative, culturelle, socio-économique et/ou contribuer au rayonnement de la France et/ou au soutien des Français à l’étranger. Les associations devaient disposer d’un statut de droit local. La part de la subvention demandée dans le budget du projet était limitée à 50%, et le montant sollicité devait être inférieur à 20 000€ par exercice annuel. Enfin, les demandes destinées à financer le fonctionnement courant des associations, et celles émanant d’associations existant depuis moins d’un an, n’étaient pas recevables.

19 candidatures ont été reçues.

Le consulat a réuni le 27 juin le conseil consulaire pour présélectionner jusqu’à 6 projets, soumis au ministère pour examen en commission au mois d’octobre 2018.

Après avoir écarté certains projets irrecevables, les membres ont examiné les dossiers répondant aux critères d’éligibilité, en privilégiant les projets :

- les mieux étayés ;
- ayant l’impact le plus large sur la communauté française ;
- soumis par des associations bien implantées localement et disposant de moyens limités, rendant nécessaire l’accès à une subvention.

Au terme des débats, 6 projets ont été retenus par consensus, dans l’ordre de priorité suivant :

1 - Entraide française – projet de concert jeunes talents
2 - Boerum Hill School PTA – acquisition de liseuses francophones
3 - The fund for PS84 – achat de livres et aménagement d’une bibliothèque francophone
4 - BZH New York – organisation d’une fête de la Bretagne en mai 2019
5 - Alliance Française de Rochester – création de nouveaux cours spécifiques pour enfants et adultes
6 - Cadets Lafayette – Fédération des anciens combattants – animation musicale des événements patriotiques.

consulter le procès-verbal du conseil consulaire

Si ces projets sont validés par le ministère, les associations recevront les fonds à l’automne afin de mener à bien leurs actions.

Dernière modification : 05/07/2018

Haut de page