La recette du mois : Tarte Normande aux pommes [en]

La cuisine normande est déterminée par sa position géographique, qui bénéficie des fertiles terroirs de la Normandie, qui lui fournissent à foison les produits agricoles, tandis que la mer la pourvoit généreusement en poissons et crustacés divers. Les Normands aiment la bonne chère et leur cuisine se distingue essentiellement par ses productions agricole et piscicole.

Les pommes jouent un rôle prépondérant dans la cuisine normande, tant dans les desserts que dans la fabrication du cidre, ainsi que de l’eau-de-vie de cidre, appelée Blanche, dite calvados. Le trou normand est un petit verre de calvados, avalé d’un seul coup en plein milieu du repas, pour stimuler l’appétit. Le pommeau, apéritif à base de calvados et de cidre, est de plus en plus exporté.

La tarte normande est, comme son nom l’indique, une pâtisserie typiquement Normande à la pomme et au Calvados. La clef d’une tarte réussie réside dans vos pommes. Si elles sont de qualité, elles tiendront facilement à la cuisson et pourront être joliment caramélisées. Voici donc la recette très simple à réaliser et que vous pouvez accompagner d’une glace vanille.

JPEG Recette pour 4 personnes :

Préparation de la pâte sucrée
• 125 g de beurre
• 250 g de farine
• 1 œuf
• 90 g de sucre glace
• 30 g de poudre d’amande

Préparation de la crème normande

• 1 œuf
• 18 g de sucre semoule
• 12 cl de crème liquide
• ½ gousse de vanille
• 1 c. à s. de Calvados

Préparation des pommes

• 2 pommes golden moyennes
• 12 g de beurre
• 5 g de sucre semoule
• 2 c. à s. de Calvados
Préparation de la pâte sucrée

Tamiser la farine. Mettre le beurre en pommade : il doit être souple pour éviter de trop travailler la pâte. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amande et l’œuf. Mélanger le tout. Lorsque la préparation est bien homogène, incorporer la farine tamisée. Rouler la pâte en boule, l’envelopper de film étirable. Réserver 12 heures au réfrigérateur.

Préparation du fond de tarte

Beurrer un cercle de 14 cm de diamètre. Abaisser la pâte sucrée sur une épaisseur de 3 mm et en garnir le cercle. Le déposer au réfrigérateur pendant 10 min. Chauffer le four à 160°C. Cuire la tarte à blanc puis la réserver.

Préparation de la crème normande

Casser l’œuf dans un saladier. Ajouter le sucre. Fendre la gousse de vanille, récupérer les graines avec la lame d’un couteau et les ajouter. Verser la crème et bien mélanger le tout. Puis ajouter le Calvados. Bien mélanger. Réserver au frais.

Préparation des pommes

Laver, éplucher, citronner les pommes. Les couper en cubes. Dans une poêle, faire fondre le beurre et le sucre. Ajouter les pommes et faire sauter quelques minutes. Arroser d’un peu de Calvados. Débarrasser et réserver à température ambiante.

Préparation de la tarte normande

Préchauffer le four à 180°C. Garnir le fond de tarte avec les pommes sautées puis le recouvrir de crème normande. Cuire pendant 15 minutes. Contrôler celle-ci avec la pointe d’un couteau : il ne doit plus rester d’humidité sur la lame. Débarrasser la tarte sur une grille. Saupoudrer du sucre glace sur la tarte.

Je voudrais rendre hommage à un très grand chef qui nous a récemment quitté, le Chef Alain Senderens, précurseur de la nouvelle cuisine, 3 étoiles au Guide Michelin durant vingt-huit années à Paris.
" Au même titre que la littérature, la "science de gueule" chère à Montaigne n’est-elle pas à la fois savoir, sentiment technique et art, quête d’harmonie et de sagesse ?"
Chef Alain Senderens (2 Décembre 1939 – 25 Juin 2017)

JPEGSi vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à mettre un petit mot à chef.consulat@icloud.com

Retrouvez toutes les recettes 934 précédentes en cliquant ici

Dernière modification : 04/08/2017

Haut de page