Retour sur la visite du Président Donald Trump à Paris [en]

A l’occasion du défilé du 14 juillet en France, le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, a invité son homologue américain à célébrer le centenaire de l’intervention américaine durant la Première Guerre Mondiale.

Le Président Donald Trump a commencé son séjour parisien, le 13 juillet, par une visite privée des Invalides avec le Président Emmanuel Macron, en compagnie de leurs épouses. Durant leur visite conjointe, les deux chefs d’Etats se sont attardés devant le tombeau de l’empereur Napoléon 1er, puis devant celui du maréchal Foch, un des plus grands chefs militaires de la Première guerre mondiale.

JPEG© Reuters, Yves Herman

Lors d’une conférence de presse commune, faisant suite à un entretien bilatéral, ils ont abordé des sujets tels que les opérations extérieures au Moyen-Orient et en Afrique Subsaharienne, le libre-échange ou encore la sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris. Le Président français a déclaré que « sur ces grands sujets, que sont le commerce, la sécurité de nos pays, la lutte contre le terrorisme, la stabilité au Proche et Moyen-Orient, en Libye ou au Sahel, nous avons une détermination commune ».

JPEG© LeParisien, Arnaud Dumontier

Le soir même, les deux couples présidentiels ont dîné dans le restaurant étoilé Jules Verne, au deuxième étage de la Tour Eiffel.

JPEG© AFP, SAUL LOEB

Le lendemain, le Président Donald Trump a assisté aux côté du Président Emmanuel Macron au traditionnel défilé du 14 juillet. Le défilé a été ouvert par cinq "Sammies", surnom donné aux soldats américains de la Première guerre mondiale, suivi d’un détachement interarmées de quelque 150 hommes, dont ceux de la 1st Infantry Division, créée en 1917 pour venir combattre en France.

JPEG© French Politics pour "Le Monde", Jean-Claude Coutausse

JPEG© AFP, Alain Jocard

Aux dessus des têtes des soldats défilants, la patrouille acrobatique de l’US Air Force, et ses célèbres Thunderbirds, ont effectué une série d’acrobatie en compagnie de la patrouille de France.

JPEG© REUTERS/Phillippe Wojazer

A la suite du défilé le Président Emmanuel Macron, lors de sa déclaration, a rappelé que « La présence aujourd’hui à [s]es côtés du président des Etats-Unis, monsieur Donald TRUMP et de son épouse, est le signe d’une amitié qui traverse les temps. » Le Président a aussi tenu à rendre hommage à ceux qui « défilent en ce jour de fête nationale parce qu’ils sont l’armée de la liberté et des droits. »

Cette visite a été très appréciée par le Président Donald Trump qui a déclaré que Paris « est l’une des plus belles du monde. Paris restera belle, pacifique et je compte revenir ! ».

Dernière modification : 04/08/2017

Haut de page