Spécial goûter : 3 chocolats, madeleines

Dans la série "RecettesGourmandes@934", le chef Stéphane Verdille vous propose ses recettes pour le retour de l’école : 3 variations autour du chocolat chaud, accompagné de mini-madeleines miel-citron et vanille.
 

JPEG
 

Chocolat liégeois :

pour 2 tasses :
Faire chauffer 1/4 de litre de lait entier avec 30 gr de sucre en poudre. Mettre 50 gr de chocolat noir en morceaux dans un mixeur, ajouter le lait chaud sucré et mixer. Ajouter de la crème chantilly et saupoudrer de cacao.
 

JPEG
 

Chocolat chaud au gingembre :

pour 2 tasses :
Faire chauffer 1/4 de litre de lait entier avec 30 gr de sucre en poudre. Râper 40 gr de gingembre frais et laisser infuser 15 minutes dans le lait chaud sucré. Retirer les morceaux de gingembre puis mettre 50 gr de chocolat noir en morceaux dans un mixeur, ajouter le lait chaud sucré et mixer.

 

Chocolat chaud à la cannelle et au piment d’Espelette :

pour 2 tasses :
Faire chauffer 1/4 de litre de lait entier avec 30 gr de sucre en poudre. Mettre 50 gr de chocolat noir en morceaux dans un mixeur, ajouter le lait chaud sucré, 1 cuillère à café de cannelle et une pincée de piment d’Espelette en poudre (selon le goût souhaité) puis mixer.
 

JPEG
 

Mini madeleines miel-citron :

pour 24 madeleines :
Préchauffer le four à 220° (celsius). Laver un citron non traité et râper finement le zeste. Fouetter 3 oeufs avec 130 gr de sucre, une pincée de sel et 1 cuil. à soupe de miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 150 gr de farine, 1/2 sachet de levure, 125 gr de beurre fondu et le zeste. Mélanger. Remplir à moitié des moules à madeleines avec la pâte. Enfourner 5 min, baisser le thermostat à 200° et poursuivre la cuisson 5 min. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
 

JPEG
 

Mini madeleines à la vanille :

pour 24 madeleines :
Préchauffer le four à 220° (celsius). Fouetter 3 oeufs avec 150 gr de sucre, une pincée de sel et les graines de 2 gousses de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 150 gr de farine, 1/2 sachet de levure, 125 gr de beurre fondu. Mélanger. Remplir à moitié des moules à madeleines avec la pâte. Enfourner 5 min, baisser le thermostat à 200° et poursuivre la cuisson 5 min. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
 

JPEG
 

Recommandations du chef : pour savourer pleinement tous les arômes du liégeois, le boire à la paille en la faisant remonter de haut en bas.

 

Pour retrouver toutes les photos, visiter la page Flickr du Consulat.

Dernière modification : 19/11/2010

Haut de page