The Bridge : un 1er juillet placé sous le signe de l’amitié franco-américaine

The Bridge, course transatlantique entre le paquebot Queen Mary 2 et une flotte de trimarans, commémorait cette année les 100 ans de l’entrée en guerre des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale. A l’occasion de l’arrivée du Queen Mary 2 à New York, une série d’événements a été organisée pour célébrer un siècle de fraternité et d’échanges culturels entre la France et les Etats-Unis.

JPEG

• « Merci ! » : l’exposition de photographies de Jean-Claude Narcy

Jean-Claude Narcy, journaliste et ancien présentateur de télévision, a présenté son exposition « Merci ! » en plein cœur de Central Park. Les 100 photographies qu’il a sélectionnées se veulent être un hommage à ces deux millions de volontaires Américains qui se sont battus aux côtés de la France : « merci est un des plus jolis mots de la langue française. C’est un mot très simple, synonyme de reconnaissance. Ces héros sont venus combattre, loin de leur patrie, pour la liberté sur le sol de France. » a déclaré Jean-Claude Narcy.

Remise de la légion d’honneur à des vétérans de la Seconde guerre mondiale

Le général Puga, grand chancelier de la Légion d’honneur, et M. Gérard Araud, Ambassadeur de France aux Etats-Unis, ont remis la légion d’honneur à 11 vétérans américains de la Seconde guerre mondiale. Cette commémoration émouvante s’est déroulée en public au Naumburg Bandshell de Central Park, en présence de Loree Sutton, en charge des Anciens combattants à la mairie de New York.

JPEG

• Verre de l’amitié et concert à Summerstage : 100 ans de musiques américaines

« Il y a 100 ans, ces centaines de milliers de soldats qui ont débarqué en France n’ont pas seulement apporté leurs armes, mais aussi une part de leur patrie, de leur culture et de leur musique » a rappelé Anne-Claire Legendre, la Consule générale de France à New York, devant le public du Summerstage. En 1917, la France découvre ainsi un nouveau genre musical encore balbutiant : le jazz. Pour célébrer ce centenaire, Tatiana Eva Marie, l’Ensemble Matheus mené par Jean-Christophe Spinosi, et Nathalie Dessay se sont succédé sur scène dans une ambiance festive.

JPEG
La Consule Générale, Anne-Claire Legendre, au Summerstage

Retrouvez le reportage de TF1 à propos de cette journée mémorable :

Dernière modification : 06/07/2017

Haut de page