Visas : FAQ

Foire Aux Questions

Merci de lire attentivement les renseignements fournis sur le site internet. Cette Foire Aux Questions pourra également vous aider.

Rendez-vous

Je dois voyager d’urgence en France. Puis-je me présenter au service des visas sans rendez-vous ?

Non. Toute demande doit faire l’objet d’un rendez-vous pris en ligne. En cas d’urgence, veuillezcontacter le service des visas par courrier électronique. Selon l’urgence, un rendez-pourra vous être accordé rapidement.

Le calendrier de rendez-vous est complet. Puis-je obtenir un rendez-vous par téléphone ?

Non. Le service des visas communique uniquement par courrier électronique. Veuillez vous connecter régulièrement car de nouveaux créneaux sont régulièrement libérés suite à des annulations ou ajoutés.

Justificatifs

Je n’ai pas tous les justificatifs. Puis-je quand même déposer ma demande ?

Cela dépend. En règle générale, un dossier incomplet donnera lieu soit à l’impossibilité de recevoir la demande soit, après instruction, à un refus. S’il vous manque un document, votre demande est malgré tout susceptible d’être reçue si cela n’empêche pas l’instruction de la demande. Vous serez invité(e) à compléter dans un délai maximum d’une semaine.

Je n’ai pas d’imprimante ni de photocopieur. Le consulat pourra-t-il me fournir le formulaire et faire les photocopies à ma place ?

Non. Aucune demande ne pourra être reçue si le demandeur n’est pas en mesure de fournir un formulaire dûment complété et signé et les justificatifs (originaux -qui seront restitués- et photocopies -qui seront conservés par le consulat).

Contacts

Pourquoi le service des visas ne répond-il pas au téléphone ?

Tous les renseignements relatifs aux procédures sont disponibles sur le site internet. Il est donc inutile d’appeler pour s’informer sur les visas. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, merci de contacter le service des visas par courrier électronique : visa@consulfrance-newyork.org.

Comment serai-je informé(e) que mon visa est disponible ?

L’agent qui recevra votre demande vous informera de la date à partir de laquelle votre passeport pourra être retiré. Éventuellement, vous serez contacté(e) par courrier électronique.

Comparution personnelle : demande et retrait du passeport

Puis-je faire une procuration à une tierce personne pour solliciter mon visa ?

Non. Tous les visas requièrent la comparution personnelle des demandeurs, pour la prise d’empreintes digitales. En revanche, à titre exceptionnel, vous pourrez faire une procuration pour le retrait de votre passeport.

Mes enfants doivent-ils aussi comparaître personnellement ?

La comparution personnelle des enfants est obligatoire à partir de douze ans (pour la prise d’empreintes digitales). Leur présence n’est en revanche pas nécessaire pour le retrait du passeport.

PNG

Dernière modification : 27/07/2017

Haut de page