Visas : je m’informe et définis mon besoin

Besoin d’un visa ? Ce que je dois savoir.

GIF

Le Consulat Général de France à New York vous souhaite la bienvenue et vous guide dans votre démarche de visa.

Pour assurer le traitement le plus rapide de votre dossier, merci de lire attentivement les informations suivantes.

1. Comparution personnelle sur rendez-vous

Toute demande de visa fait l’objet d’une comparution personnelle du demandeur, pour recueillir vos empreintes digitales.

La réception des demandes de visa se fait obligatoirement sur rendez-vous. Si vous n’avez pas de rendez-vous, il est inutile de vous présenter au service des visas.

2. Documentation

Le jour de votre entretien, veillez à disposer de la documentation nécessaire. Aucune demande ne peut être reçu sans les documents suivants :

- le formulaire de demande
- un passeport en cours de validité
- 2 photos d’identité aux normes
- les justificatifs exigés selon votre cas.

D’autres justificatifs vous seront demandés selon votre situation (voir page suivante).

Tout dossier incomplet empêchera la réception de votre demande et vous obligera à prendre un nouveau rendez-vous ou pourra conduire à une décision de refus.

Le consulat ne vous restituera aucun justificatif : veillez par conséquent à disposer de photocopies.

3. Compétence géographique du Consulat Général de France à New York

Le Consulat Général de France à New York ne peut instruire les demandes que des personnes résidant dans la circonscription consulaire, à savoir :
- Etat de New York
- Connecticut
- New Jersey
- Bermudes

Exception  : étrangers de passage dans la circonscription sollicitant un visa de retour suite à la perte ou au vol de leur titre de séjour français.

4. Obligation de visa et dispenses

Court séjour : veuillez suivre ce lien pour vérifier si le motif de votre séjour et votre nationalité vous obligent ou vous exemptent de visa pour l’Espace Schengen ou pour la France.

Cas particulier : les journalistes en mission (quelle que soit leur nationalité et quelle que soit la durée de leur séjour) doivent solliciter un visa d’entrée en France.

Long séjour : toute personne, non ressortissante d’un Etat de l’Union Européenne, doit solliciter un visa de long séjour pour tout séjour d’une durée supérieure à trois mois.

Cas particulier : les conjoints de ressortissants d’un Etat de l’Union européenne (à l’exception des conjoints de Français) ne sont pas soumis à l’obligation de visa de long séjour pour la France. La demande de titre de séjour se fera directement en France auprès de la préfecture du lieu de résidence. Le cas échéant (selon la nationalité), ils solliciteront un visa de court séjour pour entrer sur le territoire français.

Délais de délivrance

Les délais de délivrance varient de deux jours à deux semaines selon les situations. Ces délais sont communiqués à titre indicatif et ne sauraient engager le consulat. Veillez par conséquent à prendre votre rendez-vous le plus tôt possible et à signaler toute urgence à l’agent au guichet.

Certaines nationalités nécessitent par ailleurs des consultations allongeant sensiblement la durée d’instruction des demandes de visa.

Je sollicite un visa

- DE COURT SEJOUR (jusqu’à 90 jours)

- DE LONG SEJOUR (plus de 90 jours).

Dernière modification : 25/07/2017

Haut de page