Alan Patricof a reçu par la France la Légion d’Honneur le 9 novembre 2020 [en]

Alan Patricof a été décoré de la Légion d’honneur par l’mbassadeur de France Philippe Étienne à New York. Véritable visionnaire, il est l’un des pionniers qui ont introduit le capital-risque en France au début des années 80 et qui ont apporté une contribution majeure à notre économie et au secteur privé.

JPEG

Il a commencé comme analyste dans une société d’investissement dans les années 1960, mais a rapidement été chargé de gérer un important portefeuille. Plutôt que de suivre la sagesse conventionnelle en investissant dans des sociétés cotées en bourse, il a décidé d’augmenter les avoirs d’une société réelle, le désormais emblématique New York Magazine — il a gagné une manne pour ses employeurs, et a commencé à se faire un nom en tant qu’investisseur avisé.

Peut-être moins connu des Américains, il a apporté le capital-risque en France.

Alan Patricof Associates, qui s’est ensuite fait connaître sous le nom d’APAX, est devenu l’une des plus importantes sociétés de capital-investissement et de capital-risque en France, et même dans le monde. Elle gère aujourd’hui des milliards de dollars d’investissements.

JPEG

Dernière modification : 13/11/2020

Haut de page