Commémoration des 20 ans du 11 septembre 2001 au Consulat général de France à New York [en]

À l’occasion des 20 ans des attentats du 11 septembre 2001 à New York, le Consulat général de France a rendu hommage à l’ensemble des victimes et à leurs familles.

Samedi 11 septembre 2021

Samedi 11 septembre, le Consulat général de France à New York a participé à la campagne « Remember the Sky » organisée par le National September 11 Memorial & Museum à l’occasion du vingtième anniversaire des attentats, en publiant sur ses réseaux sociaux une photo du ciel.

Inspirée par le ciel ensoleillé du matin du 11 septembre 2001, cette campagne perpétue la mémoire des victimes et fait référence à l’œuvre « Trying to Remember the Color of the Sky on That September Morning » de l’artiste Spencer Finch, présente au Mémorial. Composée de 2 983 aquarelles d’une nuance de bleu unique, cette œuvre rend hommage à l’individualité de chacun des disparus.

Le Consulat général a également accueilli l’Ambassadeur de France aux États-Unis, Philippe Etienne, présent à la cérémonie officielle organisée par le Mémorial du 11 septembre pour les membres des familles des victimes.

À la suite des commémorations, l’Ambassadeur s’est exprimé sur France Télévisions et Franceinfo, soulignant la vive émotion ressentie au cours de la cérémonie et rappelant la solidarité historique entre la France et les États-Unis, qui partagent la douloureuse expérience d’attaques terroristes sur leurs sols.

Dimanche 12 septembre 2021

Dimanche 12 septembre, le Consulat général de France à New York organisait une cérémonie commémorative en l’honneur des victimes françaises des attentats du 11 septembre 2001 : Michael P. Colbert, Danielle Delie, Jérôme Lohez, Eric Ropiteau, Thierry Saada.

Cérémonie consulat - JPEG
Le Consul général Jérémie Robert a introduit la cérémonie, avant de laisser la parole à l’Ambassadeur de France aux États-Unis.

12/09 discours - JPEG
Une minute de silence a ensuite été observée en hommage aux victimes, suivi des hymnes nationaux français et américain, interprétés par Marie Viapiano et les Cadets Lafayette.

Hymne 12/09 - JPEG
Puis, Dening Lohez, épouse de Jérôme Lohez, Nina Saada, belle-soeur de Thierry Saada, et Yves Busnel, rescapé des attentats, ont partagé avec le public présent leurs précieux souvenirs et témoignages.

Témoignage 1 - JPEG
témoignage 2 - JPEG
témoignage 3 - JPEG

Découvrez le témoignage d’Yves Busnel dans le podcast Une lettre d’Amérique de Lionel Gendron sur RTL, à partir de 15 minutes 30.

Découvrez également la vidéo de présentation de la Jérôme Lohez 9/11 Scholarship Foundation réalisée par Dening Lohez dans le cadre du 20ème anniversaire des attaques terroristes du 11 septembre 2001 : https://www.youtube.com/watch?v=td0tKhMcK2A

Camille Kelly, étudiante du Lycée Français de New York et volontaire au Musée du Mémorial du 11 septembre a également pris la parole, rappelant l’importance de la transmission de la mémoire auprès des plus jeunes générations.

JPEG
La cérémonie s’est conclue par le dépôt d’une gerbe de fleurs devant la plaque édifiée en l’honneur des victimes françaises présente dans le hall d’accueil du Consulat général et par la plantation de bulbes de jonquilles en leur mémoire, dans le cadre du Daffodil project de la ville de New York.

fleurs - JPEG
jonquilles - JPEG

Dernière modification : 15/09/2021

Haut de page