Comment obtenir un passeport ou une carte d’identité ?

Modalités pratiques

- Sur rendez-vous uniquement : se présenter à l’heure exacte du rendez-vous, les retardataires ne pourront être admis
- Nous vous recommandons de vous présenter muni(e) d’un masque de protection
- Pas d’accompagnateur, sauf pour les mineurs ou les usagers en situation de handicap (1 seul accompagnateur)
- Tout demandeur doit comparaître en personne lors du dépôt de la demande, l’enfant mineur (quel que soit leur âge) et l’un de ses parents, titulaire de l’autorité parentale doivent être présents lors du dépôt de la demande.
- Le nom indiqué sur les passeports et les cartes d’identité est celui correspondant au nom de naissance : si vous souhaitez ajouter le nom de votre conjoint en nom d’usage, il convient de présenter le livret de famille ou une copie intégrale de l’acte de naissance français portant mention du mariage, si vous souhaitez ajouter en nom d’usage le nom du parent qui ne vous l’a pas transmis, vous devez présenter une copie intégrale de votre acte de naissance français
- Les titres sont fabriqués par l’Imprimerie nationale en France. Le délai d’obtention d’un passeport à New York est en règle générale de 15 jours ouvrés environ. NB : en cas de 1ère demande de passeport , le délai est parfois prolongé de 2 à 4 semaines.
- Le passeport est valide 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs (- de 18 ans à la date de la demande). La carte d’identité est valide 10 ans pour les adultes et les mineurs.
- Les frais de chancellerie devront être réglés par carte bancaire Visa ou MasterCard uniquement (la carte American Express n’est pas acceptée). Pour connaître les tarifs en USD, consultez les droits de chancellerie
- Assurez-vous de disposer d’un dossier complet. Dans le cas contraire, vous devrez solliciter un nouveau rendez-vous

Modalités de réception des titres une fois qu’ils auront été produits par l’Imprimerie nationale

- Préalablement au dépôt d’une demande de passeport ou de carte d’identité, chaque demandeur est invité à s’assurer de son inscription au registre consulaire. L’inscription s’effectue en ligne sur ce site. L’inscription du demandeur au registre consulaire permettra l’envoi du nouveau passeport par courrier sécurisé jusqu’à son domicile.

Attention : seuls les passeports des demandeurs résidant dans les États de New York, du New Jersey, du Connecticut et dans l’ile des Bermudes et dûment inscrits au registre peuvent faire l’objet d’un envoi sécurisé.
Les passeports des demandeurs non inscrits ou résidant en dehors de notre circonscription (New York, New Jersey, Connecticut et les Bermudes) ne pourront pas être adressés, une fois produits, à leur titulaire par courrier express, pour des raisons réglementaires. Les demandeurs devront retirer leurs titre en comparaissant personnellement auprès des services consulaires à New York.

- Les cartes d’identité, quelle que soit la situation des demandeurs et leur lieu de résidence, ne peuvent pas faire l’objet à ce stade d’un envoi sécurisé jusqu’au domicile des demandeurs. La double comparution du demandeur sur rendez-vous (au dépôt de la demande ET à la remise de la carte d’identité) est toujours exigée s’agissant des demandes de cartes d’identité. A ce stade, chaque titulaire devra récupérer en personne sur rendez-vous sa nouvelle carte d’identité dans un délai maximal de 90 jours, faute de quoi le titre sera détruit.
La possibilité d’un envoi postal sécurisé des nouvelles cartes nationales d’identité jusqu’au domicile de leurs titulaires est en cours d’évaluation par le Ministère de l’Intérieur et sera annoncée dès sa mise en place.

La procédure en 3 étapes

Pièces à fournir

1 - Quelle que soit votre situation, vous devez systématiquement être muni des éléments suivants :

- une photo d’identité récente (moins de 6 mois). Les photos ne sont pas prises au consulat. Elles doivent respecter les normes françaises : l’expression du visage doit être neutre et la bouche fermée sans cheveux devant les yeux. La tête doit apparaître nue sans couvre-chef, foulard, serre-tête, etc.

- un justificatif de domicile : facture, document bancaire, permis de conduire américain, etc. L’adresse indiquée sur ce justificatif qui figurera sur le passeport ou la carte d’identité

- le formulaire de demande dûment renseigné

- Uniquement pour les demandeurs de passeport résidant dans les États de New York, du New Jersey, du Connecticut et dans l’ile des Bermudes et dûment inscrits au registre : une enveloppe prépayée FedEx Express ou USPS Priority Mail ou Priority Mail Express avec un tracking number. L’adresse à indiquer sur l’enveloppe doit être celle qui figure dans votre dossier consulaire. Vous trouverez ici le mode d’emploi pour l’envoi par Fedex.

- Pour les mineurs, le livret de famille et la pièce d’identité valide (française ou étrangère) du parent accompagnant sont requis (en cas de divorce ou de séparation, veuillez présenter une copie intégrale de la décision de justice indiquant le traitement réservé à l’autorité parentale)

- une carte bancaire Visa ou MasterCard pour le paiement des titres

2 - Votre passeport ou votre carte d’identité sont encore valides ou ont expiré depuis moins de 2 ans. Vous devez également présenter :

- Le passeport ou la carte d’identité que vous souhaitez renouveler

3 - Votre passeport ou votre carte d’identité ont expiré depuis plus de 2 ans. Vous devez présenter :

- Le passeport ou la carte d’identité que vous souhaitez renouveler
- Une pièce d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité ou passeport français, passeport américain, permis de conduire, carte verte
- Un acte de naissance uniquement si votre commune de naissance ne fait pas partie des communes ayant dématérialisé leur état civil (vous pouvez le vérifier sur ce site : COMEDEC)

Si votre passeport a été perdu ou volé, le consulat établira une déclaration de perte simultanément à la demande de passeport

4 - Vous déposez une 1ère demande de passeport ou de carte d’identité. Vous devez présenter :

- Une preuve de nationalité française, parmi les suivantes :

  • une déclaration d’acquisition de la nationalité française
  • un décret de naturalisation
  • un certificat de nationalité (CNF)
  • une carte nationale d’identité française ou un passeport français valide ou périmé depuis moins de 5 ans
  • une copie intégrale d’acte de naissance français datant de moins de 3 mois faisant apparaitre soit une filiation établie durant votre minorité à l’égard d’un parent français, soit un double droit du sol (naissance en France d’un parent lui-même né en France. Pour une naissance en France, s’adresser à la mairie de votre lieu de naissance (https://www.service-public.fr/parti...), pour une naissance à l’étranger, utiliser ce site
  • NB : les services consulaires se réservent la possibilité, sous certaines conditions, de solliciter la production de pièces supplémentaires (CNF, etc.) et de procéder à des vérifications complémentaires afin d’établir la nationalité du demandeur.

- Pour tout demandeur âgé + de 3 ans, une preuve d’identité : carte nationale d’identité française ou passeport français (valide ou ayant expiré il y a moins de 2 ans), passeport valide américain ou d’un autre Etat, permis de conduire américain valide, carte verte valide, etc.

Prendre rendez-vous en ligne pour déposer une demande de passeport ou de carte d’identité

Les rendez-vous sont individuels, personnels et spécifiques : 1 rendez-vous = 1 seule personne (adulte ou enfant).

Prendre un rendez-vous en ligne pour le dépôt d’une demande de titre

Chaque jour, du lundi au vendredi, 30 à 40 nouveaux créneaux de rendez-vous sont mis en ligne à 18h (heure de New York) et disponibles à J+14 (par exemple : le 1er du mois pour le 15 du mois, etc.).
Si vous ne pouvez être présent à votre rendez-vous, merci d’annuler au plus vite votre rendez-vous en ligne ou en écrivant à info.new-york-cslt@diplomatie.gouv.fr.

NB : si vous ne trouvez pas sur le calendrier en ligne un créneau disponible à une date souhaitée, vous pouvez disposer de la possibilité de vous inscrire, depuis l’application de rendez-vous, à une liste d’attente afin d’être informé par courrier électronique lorsque de nouveaux créneaux sont disponibles.

NB : la prise de rendez-vous sur les sites des consulats est toujours gratuite. Les demandeurs sont invités à faire preuve de la plus grande prudence en cas de communication d’entreprises ou de sites qui prétendent offrir leur assistance pour ces démarches, qu’il s’agisse de demandes de passeports, de CNI ou de l’obtention de visas pour la France. Il est très vivement recommandé de ne pas prendre de rendez-vous par l’intermédiaire de ces sites, même si leur intitulé peut laisser penser qu’il s’agit de sites liés à l’administration.

Comment récupérer son nouveau passeport ou sa nouvelle carte d’identité une fois que la demande a été déposée et le nouveau titre établi

Récupérer son nouveau passeport

Les passeports sont dorénavant expédiés par envoi postal à votre domicile. Vous devez vous munir, lors du dépôt de votre demande, d’une enveloppe FedEx Express (catégorie E uniquement) ou USPS Priority Mail ou Priority Mail Express avec un tracking number. Vous trouverez ici le mode d’emploi pour l’envoi par Fedex.

Pour bénéficier de cet envoi postal, vous devez :

  • être inscrit au registre du consulat à New York
  • avoir accès à internet
  • disposer d’une adresse électronique
  • être en mesure de scanner des documents

Les modalités de réception de votre passeport à domicile vous seront précisées lors du dépôt de votre demande au consulat. A noter que :

  • l’enveloppe ne peut contenir qu’un seul passeport
  • une remise de l’enveloppe contre signature est fortement recommandée
  • l’enveloppe ne doit comporter aucune date limite de distribution
  • une fois votre passeport reçu, vous devrez impérativement en accuser réception en ligne sous 40 jours. À défaut, votre titre sera invalidé et ne vous permettra pas de voyager.

Les personnes qui n’auront pas été en mesure de bénéficier de cet envoi à domicile par courrier sécurisé devront retirer leur passeport au consulat dans l’après-midi, sur rendez-vous, du lundi au jeudi seulement. Vous devrez remettre votre ancien passeport. S’il s’agit d’une première demande de passeport, vous devrez présenter une pièce d’identité (passeport américain, permis de conduire, carte verte).
Attention : il n’est pas possible de prendre un rendez-vous réservé aux retraits des passeports et de se présenter au consulat pour faire une demande de passeport. Aucune exception n’est accordée.
Prendre un rendez-vous pour venir récupérer le nouveau passeport après le dépôt de la demande.

Récupérer sa nouvelle carte d’identité

Contrairement aux passeports biométriques qui pourront faire l’objet d’un envoi sécurisé à domicile, les cartes nationales d’identité devront être retirées au consulat, par leur titulaire, exclusivement sur rendez-vous en début d’après-midi du lundi au jeudi. La double comparution du demandeur sur rendez-vous (au dépôt ET à la remise de la carte d’identité) est toujours exigée s’agissant des demandes de cartes d’identité.

La possibilité d’un envoi postal sécurisé des nouvelles cartes nationales d’identité jusqu’au domicile de leurs titulaires est en cours d’évaluation par le Ministère de l’Intérieur et sera annoncée dès sa mise en place.

Les titulaires de nouvelles cartes d’identité sont encore invités à ce stade à solliciter un rendez-vous afin de retirer en personne leur nouvelle carte auprès des services consulaires, en utilisant le calendrier en ligne dédié. Les cartes d’identité non récupérées sous 90 jours devront être détruites.
Attention : il n’est pas possible de prendre un rendez-vous réservé aux retraits des cartes d’identité et de se présenter au consulat pour déposer une demande de carte d’identité. Aucune exception n’est accordée.
Prendre un rendez-vous pour venir récupérer la nouvelle carte d’identité après le dépôt de la demande.

Dernière modification : 02/12/2022

Haut de page