Conférence 934 : COVID-19 : La recherche de l’immunité et la promesse d’un vaccin [en]

Le 30 septembre à 12h30, rejoignez les docteurs Simon Wain-Hobson, virologue à l’Institut Pasteur, et Marie-Paule Kieny, directrice de recherche à l’Inserm, pour une conférence Zoom en direct sur les dernières découvertes et connaissances sur le virus ainsi que les défis rencontrés dans le développement d’un vaccin COVID-19.

PNG

Quand : 30 septembre, 12h30 EST

Où : En ligne par visioconférence

Si vous souhaitez assister à la conférence, veuillez cliquer sur ce lien. Le nombre de participants est limité..

La pandémie COVID-19 a provoqué une catastrophe au niveau international, faisant près d’1 000 000 de morts et infectant près de 30 000 000 de personnes (source, NYT).

La communauté de la recherche médicale s’est mobilisée à l’échelle mondiale depuis le début de l’année 2020 pour mieux comprendre la source et la cause de ce virus, ses modes de transmission et la meilleure façon de mettre au point des traitements et/ou des thérapies sûrs et efficaces.

La vaccination reste la meilleure arme pour protéger la communauté internationale contre le virus. L’engagement sans précédent de ressources résultant des partenariats public-privé pour la mise au point de vaccins peut-il être couronné de succès en temps utile ? Où en est l’industrie dans le processus de développement ? Dans combien de temps le monde peut-il espérer disposer d’un vaccin sûr et efficace ? Comment le prix et la distribution seront-ils gérés ? Et une fois qu’un vaccin sera mis au point, qui décidera quels groupes seront prioritaires pour la vaccination ?

Rejoignez les docteurs Simon Wain-Hobson, virologiste à l’Institut Pasteur, et Marie-Paule Kieny, directrice de recherche à l’Inserm, dans une conférence Zoom en direct pour aborder les dernières découvertes et connaissances sur le virus et les défis rencontrés dans le développement d’un vaccin COVID-19.

Simon Wain-Hobson

JPEG

Professeur à l’Institut Pasteur et membre de l’Organisation européenne de biologie moléculaire, Academia Europaea, il est actuellement président du conseil d’administration de la Fondation pour la recherche sur les vaccins à Washington DC, une organisation à but non lucratif qui travaille pour la recherche dans le domaine de la vaccination. Il a été un défenseur acharné de la virologie responsable, soutenant que les scientifiques ne peuvent pas rendre le monde plus dangereux en bricolant des virus. Simon s’est installé à Paris en 1980 où il a travaillé sur la virologie humaine, notamment sur le virus du sida HIV, dès la première heure. Il a été le premier à publier sa carte génétique et son groupe a ensuite montré qu’il était issu d’un virus de chimpanzé. Ils ont mis en évidence avec une précision exquise la variation génétique phénoménale et l’évolution rapide du VIH.

Marie-Paule Kieny

JPEG

Le Dr Marie-Paule Kieny est directrice de recherche à l’Inserm à Paris, en charge du Programme de recherche prioritaire sur les résistances aux antibiotiques initié par la France en 2019 dans le cadre du Programme d’investissement pour l’avenir. Elle représente également la France au conseil d’administration de l’Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens. Marie-Paule Kieny est présidente du conseil d’administration de l’Initiative Médicaments pour les maladies négligées (Suisse) et de la Fondation de la Communauté de brevets sur les médicaments (Suisse). Elle est également vice-présidente du conseil d’administration du Global Antibiotic Research and Development Partnership (Suisse), membre du conseil d’administration du Human Vaccine Project (États-Unis), de la Fondation Mérieux (France) et de l’association Solidarité Thérapeutique et Initiatives pour la Santé (France). Elle est administratrice indépendante non exécutive de bioMérieux (France). Elle participe aux conseils scientifiques de plusieurs organisations actives dans le domaine de la santé.

Dernière modification : 15/09/2020

Haut de page