Coronavirus : aides et dispositifs sociaux américains

Si vous êtes particulièrement touché par la crise, des dispositifs d’aides exceptionnelles viennent s’ajouter à des aides déjà existantes. Nous les avons répertoriées de manière non exhaustive.

PNG

Les droits et aides mis en place par les villes viennent en complément de ceux octroyés par les états, qui s’ajoutent eux-mêmes aux droits et aides prévus par l’état fédéral.

Compte-tenu du renouvellement rapide des politiques sociales en période de pandémie, les éléments décrits ci-dessous sont amenés à évoluer.

Pour l’ensemble des Etats-Unis

Le CARES Act

Voté par le Congrès et promulgué le 27 mars 2020, le « Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security Act » met en place plusieurs aides sociales :

Chèque

Distribution d’un chèque de 1 200$ par individu justifiant d’un salaire inférieur à 75 000$ pour l’année 2018 ou 2019. A cela s’ajoute un chèque de 500$ par enfant. Les montants sont dégressifs au-delà de 75 000$ jusqu’à 99 000$ de salaire annuel.
Aucune demande n’est à effectuer, c’est l’IRS (Direction générale américaine des impôts) qui se charge du paiement. Il faut en revanche effectuer sa déclaration d’impôt, dont la date limite a été repoussée au 15 juillet.

Assurance chômage

Prise en charge par les états selon des modalités et critères différents. L’Etat fédéral accorde à chaque bénéficiaire de l’assurance chômage 600$ de plus par semaine (jusqu’au 31/07/2020) et 13 semaines supplémentaires de droit, par rapport à ce qui lui est accordé dans son état de résidence.

Couverture médicale

Toutes les assurances médicales doivent couvrir l’ensemble des soins liés au coronavirus et proposer des tests gratuits de dépistage.

Informations complémentaires : https://www.npr.org/2020/03/26/821457551/whats-inside-the-senate-s-2-trillion-coronavirus-aid-package
Ou https://frenchmorning.com/plan-de-relance-americain-ce-a-quoi-vous-aurez-droit/

Congés maladie

Dans le cadre de la pandémie, l’Etat fédéral impose aux entreprises (exemption possible pour les petites entreprises) d’octroyer 80h de congé maladie payés. Sont éligibles les salariés malade, en quarantaine ou devant s’occuper d’un enfant ou parent (FFCRA Act, qui prend effet le 01/04/2020).
L’Etat fédéral s’engage à aider les petites et moyennes entreprises sous la forme de crédits d’impôts.

Site de l’US department of Labor : https://www.dol.gov/sites/dolgov/files/WHD/Pandemic/FFCRA-Employee_Paid_Leave_Requirements.pdf

Soutien aux artistes

La Louis Armstrong educational foundation a mis en place une aide d’urgence pour les musiciens de jazz : https://louisarmstrongfoundation.org/

Pour l’état de New-York

Les demandes d’aide se font généralement sur le site Mybenefits pour tous les habitants de l’état de New-York et le site ACCESS HRA pour les habitants de la ville de New-York.

Mybenefit : https://www.mybenefits.ny.gov/mybenefits/begin
ACCESS HRA : https://a069-access.nyc.gov/accesshra/

Appeler le 311 pour des conseils et être orienté en fonction des besoins.

COVID Rent Relief Program

- L’État de New York a mis en place un nouveau programme d’aide à la location pour les locataires qui ont perdu leurs revenus pendant la crise du COVID-19. Le programme d’aide au loyer COVID fournira aux ménages éligibles une aide au loyer unique qui sera envoyée directement au propriétaire du ménage. Les demandeurs n’auront pas à rembourser cette aide.
- Les demandes pour le programme COVID Rent Relief Program administré par le NYS HCR seront ouvertes le 16 juillet, et les demandes doivent être soumises en ligne ou par courrier dans un délai de deux semaines. Vous pouvez faire votre demande ici : https://hcr.ny.gov/RRP
- Toutes les informations détaillées sur le programme se trouvent ici : https://hcr.ny.gov/RRP. Le site web comprend également des documents FAQ en espagnol, chinois, russe, créole haïtien, bengali et coréen.
- Les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Avant le 1er mars et au moment de la demande, le revenu du ménage doit avoir été inférieur à 80 % du revenu médian de la région, et avoir payé plus de 30 % de son revenu en loyer. Vous pouvez consulter le revenu médian de la zone de New York, en fonction du ménage, à l’adresse suivante : https://hcr.ny.gov/system/files/documents/2020/07/crrp2020_eligible_income_80ami.pdf
  • Vous ne devez pas avoir reçu d’aide au logement qui plafonne votre loyer à 30 % de leurs revenus (comme la section 8 ou la NYCHA). Toutefois, vous pouvez en faire la demande si vous vivez dans un logement à loyer réglementé et au prix du marché.
  • Le ménage doit compter dans ses rangs une personne ayant la citoyenneté américaine ou un statut d’immigration admissible (cela peut être un mineur)
  • Les ménages doivent avoir perdu des revenus entre le 1er avril et le 31 juillet

- L’allocation de logement unique versée directement aux propriétaires couvrira la différence entre le pourcentage du revenu du ménage consacré au loyer au 1er mars 2020 et le pourcentage du revenu du ménage consacré au loyer au moment où le ménage demande l’aide. Vous pouvez demander jusqu’à quatre mois d’aide pour les mois d’avril à juillet 2020.
- Vous n’avez pas besoin d’un bail.
- Les familles à statut mixte (par exemple, une famille avec un enfant né aux États-Unis) peuvent faire une demande. L’IDNYC est accepté comme preuve d’identité.
- Les locataires n’ont pas besoin d’être en retard sur leur loyer pour bénéficier d’une aide (les locataires qui sont à jour dans le paiement de leur loyer peuvent faire appliquer un crédit pour les mois à venir). Le programme est ouvert aux ménages qui louent des appartements, des maisons individuelles, des maisons préfabriquées et des lots de maisons préfabriquées.
- Il ne s’agit pas d’un programme du type "premier arrivé, premier servi". Cependant, le HCR devra donner la priorité aux demandes des locataires ayant les revenus les plus faibles et les loyers les plus élevés en raison des fonds limités.
- Les demandeurs seront informés de leur éligibilité et du montant des fonds qui seront envoyés à leurs propriétaires.
- Vous pouvez appeler le 311 et dire "ligne d’aide aux locataires" pour vous renseigner sur l’éligibilité au programme ou recevoir des conseils sur la façon de faire une demande.
- Pour obtenir de l’aide en cas de problème avec votre demande, vous pouvez appeler le centre d’appel du HCR de l’État de New York au (833) 499-0318. L’assistance du centre d’appel est disponible de 8h00 à 19h00, du lundi au samedi.
- Si vous avez des questions sur l’immigration et les prestations publiques, appelez la ligne d’assistance gratuite et confidentielle ActionNYC au 800-354-0365, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, ou appelez le 311 et dites "Public Charge" pour accéder à des informations opportunes et fiables et à des connexions à l’aide juridique.

Vous trouverez plus d’information dans cette foire aux questions.

Assurance chômage

  • Sont éligibles tous les salariés (non les indépendants) licenciés ou dont le nombre d’heures de travail a été réduit ainsi que les salariés en quarantaine qui ne peuvent travailler depuis leur domicile.
  • Durée : jusqu’à 39 semaines (dont les 13 semaines prévues par l’Etat fédéral).
  • La demande peut être faite dès l’entrée en période de chômage. Le délai de carence de 7 jours a été supprimé temporairement dans le cadre de la pandémie de coronavirus.
  • Les demandes se font auprès du New York State Department of Labor :
    Site internet : https://www.ny.gov/services/get-unemployment-assistance
    Téléphone : 1-888-209-8124.
  • Le Pandemic Unemployement Assistance du Department of Labor prévoit également une indemnisation pour les indépendants : https://dol.ny.gov/

Si vous avez une question, vous pouvez accéder à la FAQ de la ville de New York : https://access.nyc.gov/faq-for-pandemic-unemployment-benefits/

Informations complémentaires :
https://www1.nyc.gov/assets/doh/downloads/pdf/imm/covid-19-unemployment-health-insurance.pdf
https://www.labor.ny.gov/ui/cares-act.shtm

Sites du New York State Department of Labor :
https://www.labor.ny.gov/home/
https://paidfamilyleave.ny.gov/covid19

Congés maladie payés

Les employeurs de l’Etat de New-York, exemption faite des très petites entreprises, doivent offrir des congés maladie payés à leurs employés (de 5 à 14 jours en fonction de la taille de leur entreprise). Ces congés sont pris dans le cadre du FMLA Act : pour eux-mêmes ou une autre personne à charge dans leur famille, y compris en cas de quarantaine.

Informations : https://paidfamilyleave.ny.gov/covid19
 ?

Aide alimentaire

  • Coupons alimentaires = programme SNAP (Supplemental Nutrition Assistance Program) Demande à effectuer sur le site ACCESS HRA ou Mybenefits
  • Livraisons à domicile pour les plus de 60ans à demander auprès du NYC Department for the Aging
  • Une carte de NYC répertorie une grande partie des aides alimentaires disponibles dans la ville : HungerFree NYC https://www.hungerfreeamerica.org/hunger-free-nyc
  • A NYC, distribution de trois repas par jours à tous les habitants de la ville, dans 400 lieux. Plus d’information : https://www.schools.nyc.gov/school-life/food/free-meals
    Envoyer FOOD au 877-877 pour connaître le site de distribution le plus proche

Aide médicale

  • Medicaid / medicare depuis les sites ACCESS HRA ou Mybenefits
  • Pour les personnes sans couverture médicale : achat possible sur le site NY state of health
    ou NYC Health + Hospitals (H+H), numéro de téléphone 844-NYC-4NYC.

Aide financière

Demandes à effectuer sur les sites :
Mybenefit : https://www.mybenefits.ny.gov/mybenefits/begin
ACCESS HRA : https://a069-access.nyc.gov/accesshra/

  • Aide d’urgence
  • Pour les factures énergétiques, programme HEAP (Home Energy Assistance Program)
  • Aides octroyées aux petites entreprises, notamment pour les prêts bancaires. Informations sur https://www1.nyc.gov/site/sbs/index.page
  • Pour les loyers, aide d’urgence à demander auprès des sites internet ACCESS HRA ou Mybenefits ou demander une réduction du loyer auprès de l’Human Resources Administration (718 557 1399).

Autre

  • Les personnes âgées ont droit à de nombreux services, basés sur leur lieu de résidence (zip code). Voir sur le site NYC Department for the Aging ou https://www1.nyc.gov/site/dfta/services/find-help.page
  • Ecoles. Le NYC Department of Education assiste les familles qui ont besoin de matériel informatique pour les cours à distance

Pour l’Etat du New Jersey

Assurance chômage

  • Sont éligibles tous les salariés licenciés ou dont le nombre d’heures de travail a été réduit.
  • Durée : jusqu’à 39 semaines (dont les 13 semaines prévues par l’Etat fédéral).
  • Les demandes se font auprès du Department of Labor and Workforce Development de New Jersey. https://myunemployment.nj.gov/
  • Le Pandemic Unemployement Assistance du Department of Labor prévoit également une indemnisation pour les indépendants : https://www.nj.gov/labor

Congés maladie payés

Plusieurs congés maladie payés sont prévus par l’Etat du New Jersey : Earned Sick Leave, Temporary Disability et Family Leave Insurance.
Informations : https://www.nj.gov/labor/worker-protections/earnedsick/covid.shtml
Carte graphique explicative : https://www.nj.gov/labor/assets/PDFs/COVID-19%20SCENARIOS.pdf

Aides financières

Pour l’Etat du Connecticut

Assurance chômage

Congés maladie payés

Droit à des congés maladie payés dans la limite de 40h sur une année. La durée dépend du nombre d’heures travaillées et de la taille de l’entreprise.

Plus d’informations : https://www.ctdol.state.ct.us/wgwkstnd/SickLeave.htm

Dernière modification : 05/08/2020

Haut de page