Assouplissement des conditions d’entrée pour les voyageurs des pays hors Union Européenne [en]

[MISE A JOUR] Les règles de circulation fixées le 29 janvier 2021, qui exigeaient un motif impérieux pour voyager vers la France pour les Français, ont été assouplies vendredi 12 mars 2021.

PNG

Mis à jour le 22 mars 2021

Conditions d’entrée en France

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en France, l’entrée sur le territoire national depuis les États-Unis n’est autorisée que pour des motifs impérieux.

Dans ce cadre, seules les personnes relevant de l’une des catégories mentionnées dans l’attestation de déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France métropolitaine sont autorisées à entrer sur le territoire français.

Ces motifs impérieux ne s’appliquent pas aux Français, à leurs conjoints et enfants, ni aux ressortissants de l’espace européen, à leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou dans le pays dont ils ont la nationalité.

Obligation de test

Depuis le 18 janvier 2021, en application du décret n°2021-31 du 15 janvier 2021, tout voyageur de onze ans ou plus autorisé à venir en France dans le cadre précisé ci-dessus en provenance des États-Unis doit :

  • Présenter un test PCR négatif effectué moins de 72 h avant le vol à la compagnie aérienne lors de l’enregistrement (72 heures avant le départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance).
  • Présenter une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la COVID-19 ; qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage ; qu’il s’engage à respecter un isolement de sept jours après son arrivée en France dans un hébergement dont il donnera l’adresse ; qu’il s’engage à réaliser, au terme de cette période, un examen biologique de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2 (test RT-PCR).

Attention, il convient de présenter un formulaire distinct pour les voyageurs de moins de 11 ans. Cette attestation est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

Dans les cas exceptionnels et documentés d’impossibilité d’obtenir un test dans le délai imparti et de motif impérieux de voyager à la date envisagée, vous pourrez vous adresser au consulat compétent au titre de votre résidence pour demander une attestation de dispense, sous réserve de présenter un test antigénique rapide négatif et d’accepter au préalable :

  • un test de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2 (test antigénique) à l’arrivée si l’autorité de contrôle aux frontières le demande ;
  • un isolement de 7 jours dans votre résidence personnelle, le cas échéant, ou dans l’ un des établissements désignés par les autorités françaises à l’arrivée et sur présentation d’un justificatif de réservation ;
  • un test RT-PCR à l’issue de cet isolement.

Les frais de cette quarantaine seront à la charge des voyageurs.

Le consulat vous rappelle l’obligation de rechercher activement un test RT-PCR avant votre départ qui vous évitera de vous faire tester à l’arrivée à l’aéroport et les délais d’attente.

Si vous ne pouvez présenter ni un document attestant de la réalisation d’un test RT-PCR dans les délais requis, ni une attestation de dispense, l’embarquement vous sera refusé.

A l’arrivée en France, il convient de télécharger l’application TousAntiCovid, de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières et les mesures de distanciation, de porter le masque, et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination.

En cas de questions sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

Il est également recommandé de consulter le site conseils aux voyageurs et la page d’information du gouvernement.

Liste des tests moléculaires acceptés

  • RT-PCR
  • PCR
  • qRT-PCR
  • RT-LAMP
  • LAMP
  • Détection de l’ARN (RNA)

Où se faire tester ?

ATTENTION : En raison de l’afflux de personnes souhaitant se faire tester, les délais d’obtention des résultats s’allongent et ne peuvent plus être garantis par la plupart des centres de test. Merci de les contacter directement.
  • Les critères et la disponibilité des tests de dépistage du coronavirus changent chaque jour
  • Vérifiez les directives de votre État
  • Appelez le site de test coronavirus avant de vous y rendre pour connaître les critères, la durée pour obtenir les résultats et les horaires.

Retrouvez sur cette page tous les centres de test dans le Connecticut, le New Jersey, New York et les Bermudes.

Dernière modification : 06/04/2021

Haut de page