Coronavirus : informations sur les demandes de passeports

Le consulat est parfaitement conscient de la gêne occasionnée par le délai de prise de rendez-vous pour déposer une demande de passeport qui est actuellement de plusieurs mois.

PNG

Ce délai résulte des mesures sanitaires qui ont réduit nos capacités d’accueil de 60%. Nous espérons pouvoir réduire ces délais dans les semaines prochaines.

En revanche, le délai d’obtention du passeport une fois la demande déposée est très rapide, en moyenne 7 jours (sauf pour les usagers dont l’acte de naissance n’a pas été versé dans la base de données dématérialisée de l’état civil français).

Voici quelques éléments qui pourront vous aider dans votre démarche :

  • Du fait de la charge de travail incombant à nos services pour traiter les urgences liées au COVID, nous ne sommes pas en mesure de recevoir les demandeurs qui n’auront pas effectué au préalable l’inscription au registre des Français établis à l’étranger nécessaire à la délivrance d’un passeport. L’inscription se fait ici
  • Les Français dont le passeport est périmé depuis moins de 5 ans peuvent entrer sur le territoire français sans autre formalité. Certaines compagnies aériennes hésitent à laisser embarquer des voyageurs dans cette situation, dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous délivrer une attestation
  • Les binationaux franco-américains peuvent obtenir rapidement un passeport américain. Pour les résidents dans la région de New York, le "Passport Agency", situé 376 Hudson Street NY, NY 10014, délivre un passeport en accéléré dans les 24h sur présentation d’une réservation de billet d’avion (avec un départ dans les 48h et d’un justificatif d’urgence avérée).

Pour connaître la procédure pour obtenir un passeport au consulat, merci de consulter l’article "Comment obtenir un passeport" sur notre site.

Dernière modification : 08/09/2020

Haut de page