Des voiliers pour décarboner le commerce transatlantique

TOWT est la première compagnie de fret maritime décarbonée grâce à l’usage du vent. Fondée en 2011 par Guillaume Le Grand, la société va ouvrir la première route transatlantique décarbonée entre Le Havre et New York. Cette nouvelle route maritime ouvrira en 2022 et pourra transporter jusqu’à 25 000 tonnes de marchandises chaque année.

JPEG

TOWT (TransOceanic Wind Transport) s’apprête à lancer la construction de quatre cargos industriels à voile.

Fondée en 2011, la compagnie maritime a acquis une expérience en transportant plus d’un million de produits outre-Atlantique et économisant ainsi 1 500 tonnes de CO2 à bord de 19 voiliers de travail traditionnels. TOWT passe désormais à l’étape suivante : le lancement de la première flotte de navires décarbonés à l’échelle industrielle.

D’une longueur de près de 80m, chaque navire fait du vent la principale source d’énergie, garantissant ainsi une décarbonation de plus de 90 %.

En mer, le vent est abondant et prévisible et la voile moderne offre les meilleurs rendements pour déplacer de grandes coques sur de longues distances, alors que l’industrie du transport maritime peine à réellement se décarboner. Avec un groupe de 30 armateurs engagés à bord, TOWT vise à disrupter cette industrie, à la veille d’une révolution marchande.

30 armateurs à bord, 4 routes maritimes ouvertes

Au cours de l’année écoulée, TOWT a collecté des centaines de millions d’euros de commandes de transport auprès de 30 sociétés telles que Cémoi (cacao), Belco (café), Ethic Drinks (vin), Longueteau (vin), Drappier (champagne), Boisson Delame ( vin) et Molienda Real (sucre brut). La plupart des propriétaires de cargaisons, certains d’entre eux bien connus, ne sont pas encore rendus publics.

Cependant, TOWT est désormais en mesure de dévoiler les principales routes maritimes ouvertes à ses clients dès la fin 2022, pour une capacité de transport annuelle d’environ 25 000 tonnes.

New York sera le pivot des opérations américaines de TOWT.

PNG

Parallèlement au cargo, TOWT propose un service de maturation dynamique en mer offrant aux vins et spiritueux un goût unique favorisé par l’action conjuguée des vagues, de l’air marin et des changements de température lents.

Tous les produits expédiés par compte TOWT sont labellisés ANEMOS. Ce label garantit aux consommateurs que les produits qu’ils achètent sont expédiés à bord de voiliers. De plus, il leur offre la possibilité de découvrir en ligne la route du navire, les photos prises pendant le voyage, les données météo, la réduction des émissions de carbone, offrant ainsi une expérience immersive.

250 passagers/an naviguant vers des destinations emblématiques

TOWT lance également des pré-enregistrements pour que les passagers puissent naviguer vers et depuis l’Europe, l’Amérique ou l’Afrique à bord de ses cargos sans carbone. Les nouveaux cargos à voile de TOWT - Transport à la voile pourront transporter 12 passagers par traversée.

Les passagers à bord des cargos à voile TOWT pourront vivre une expérience extraordinaire de « slow travel ». Embarqués pour des traversées de deux (Le Havre - New York) à plusieurs semaines, sur des navires silencieux respectueux de l’environnement et de la faune sous-marine, ils seront en interaction directe avec un équipage professionnel et passionné de sept marins plus deux ou trois cadets.

Aux premières loges donnant sur les manœuvres portuaires, le chargement et le déchargement des cargaisons de cacao, vins et spiritueux, café, thé, cacao, entre autres, ils bénéficieront de cabines confortables et d’espaces communs avec des services particulièrement adaptés à cette longue aventure maritime : salon, bibliothèque, solarium, etc.

Dernière modification : 20/07/2021

Haut de page